La Forêt Escargot, première sculpture collective d’art urbain itinérante
Un escargot géant de 35 mètres de long, avec sa coquille de 9m de haut. Il est fait de bois, de métal, de caoutchouc et de tous matériaux rencontrés au gré de sa construction…
Un escargot qui transporte sa forêt
29 street-artistes se mêlent et s’entremêlent pour façonner un escargot géant, sculptent, peignent, fabriquent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Œuvre collective, certains élaborent l’ossature externe quand d’autres habitent la coquille d’installations sur le thème de La Forêt.
Voyage à travers les villes
Des mois durant, avec le soutien de la Mairie de Malakoff, l’association Inzouk mène son projet dans un lieu transitoire mis à disposition par la ville. Entièrement démontables, les installations et l’escargot se construisent et se déconstruisent pour se déplacer de villes en villes.
Recyclage artistique
À l’instar de l’escargot qui vit en osmose avec la forêt, la Forêt Escargot a été pensée dans le respect de l’environnement. Nous avons pour cela favorisé le réemploi de matériaux et déniché de nombreux trésors. En arpentant la Forêt Escargot, née des rebuts de la consommation urbaine, les visiteurs, enfants comme adultes, pourront s’interroger sur le devenir de nos déchets, comprendre que le beau n’est pas indissociable du neuf, et ainsi reconsidérer les objets en fin de vie qui se trouvent autour d’eux, comme des ressources, et non plus comme des simples déchets.
Une seconde vie
Dans cette démarche, nous sommes soutenus par CoRecyclage. Nous récoltons également des matériaux à la déchetterie de Véolia. Les artistes détournent ou transforment les objets trouvés et les intègrent à leur œuvre.
C’est un projet manifeste du street-art, hors normes de par sa conception, son itinérance et son collectif.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Le Théâtre de l’Œuvre met à l’honneur Maurice Ravel dans “Chefs d’œuvre”
La série « Chefs d’œuvre » vous entraîne dans l’intimité d’un compositeur à travers des spectacles originaux où lettres et notes s’entrelacent. Interprété par Ivan Morane, récitant captivant, Sophie Lemonnier-Wallez, violoniste virtuose et le merveilleux pianiste Vincent Leterme, chaque...
Lafawndah et Trustfall présentent une adaptation du mythe de la déesse Inanna à La Villette
Dans un style expérimental et accessible, les artistes Lafawndah et Trustfall donnent corps à l’ancien mythe pré-sumérien d’Inanna. Une plongée dans les mondes souterrains des âmes et la création du cycle des saisons. Les Carnets d’Inanna sont la libre...
“La presque belle Hélène” à voir à la Comédie Saint-Michel
Un mari cocu, un beau prince étranger, une femme admirée de tous, une déesse de l’amour joueuse, une bonne recette pour le chef d’oeuvre d’Offenbach ! Une soprano et un ténor font le pari insensé de jouer la Belle...