Mythologies du Poisson Rouge – Maurice Renoma
Infatigable voyageur, Maurice Renoma sillonne le monde accompagné de son poisson rouge, Cristobal. Cet étonnant compagnon de voyage a la particularité d’être en plastique, et il ne laisse personne indifférent. Est–il un résidu de pétrole issu de l’industrie du plastique, le résultat à court terme de la pêche intensive ou encore un ami artificiel dans notre société individualiste ?
Maurice Renoma laisse nager Cristobal, qui va guider les spectateurs, tel un (poisson) filrouge, au gré d’une exposition photographique et multimédia, immersive et réalisée à partir de matériaux de récupération, à découvrir dans des lieux atypiques, fidèles à l’univers onirique et décalé du photographe-concepteur.
Éparpillées dans la boutique Renoma, des photographies humoristiques et saisissantes, réalisées pour la plupart pendant le confinement, dévoilent Maurice Renoma, accompagné de Cristobal, s’appropriant des portraits de personnalités remarquables : Marx, Hemingway, Patton … Des baroudeurs qui ont passé leur vie à être en guerre, au sens militaire comme au figuré. Les natures mortes, qui portent bien leur nom ici, sont en fait des vanités modernes. Le poisson en plastique au milieu d’objet inanimés est une réflexion sur notre vie, notre (sur)consommation.
Au Souplex, ancien atelier de création de la maison Renoma transformé en espace d’exposition depuis 2012, Cristobal nage à travers des mises en scènes spectaculaires et immersives, cocasses et poétiques, pointant les problématiques écologiques mais aussi sociétales: dépendance, distraction maladive et mutation du sens commun. On est en apnée dans l’univers dystopique du poisson rouge.
Le visiteur se laisse guider de salle en salle par le poisson rouge au cours d’un « dialogue » qui le met face à ses responsabilités dans la destruction de la planète.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...