Quelles expositions voir en juillet ?
Les institutions culturelles ont fait partie des premiers établissements à fermer. Bien que des visites virtuelles étaient proposées, en juillet vous aurez le plaisir de pouvoir de nouveau déambuler dans les musées. Voici une petite sélection des expositions à voir.
1. Martine Martine, hommage à Martine et Léon Cligman – Musée Marmottan Monet.
Martine Martine (Martine Lévy) est une artiste française mariée à un industriel du textile Léon Cligman. En 2012, le couple finance la création d’une salle dédiée à la pratique artistique des enfants, ce qui apporta un grand soutien au musée. Cette année Cligman eut 100ans, pour fêter ceci le musée organise une exposition intitulée « Martine Martine, hommage à Martine et Léon Cligman ». Elle retrace l’engagement du couple et de sa famille dans le domaine des arts depuis le début du XXè siècle et présente une sélection d’œuvres de Martine Martine.
Du 2/06/20 au 11/10/20, plus d’informations ici.
2. The Jam Capsule – La Villette
Retrouvez dans la Grande Halle de la Villette le dispositif monumental : JAM CAPSULE. Le public découvre une expérience culturelle immersive sonore et visuelle unique au monde. Vous pourrez y voir/découvrir cinq expositions regroupant toutes formes d’art: la peinture, le cinéma, la musique…
Du 23/06/20 au 12/09/20, plus d’informations ici.
3. Esprit es-tu là ? – Musée Maillol
Le musée Maillol nous emmène dans un univers peu habituel. Esprit es-tu là, regroupe les oeuvres de trois peintres originaires du Nord de la France et de milieu modeste: Augustin Lesage, Victor Simon et Fleury-Joseph Crépin. Ils commencent tous les trois à peindre lorsque des voix les invitent à le faire. Découvrez le courant spirite à travers leurs oeuvres fantasque, influencé par des origines diverses: chrétiennes, hindoues, orientales ou encore inspirées de l’Égypte antique.
Du 10/06/20 au 1/11/20, plus d’informations ici.
4. Au pays des monstres – Musée d’Orsay
Au pays de monstres, découvrez les oeuvres méconnus du médecin, artiste engagé, Léopold Chauveau. C’est son petit-fils qui donna au Musée d’Orsay, les oeuvres de Chauveau mêlant un univers artistique étrange, original et singulier.
Cette exposition sera fascinée petit et grand, par son univers fantastique.
Du 23/06/20 au 13/09/20, plus d’informations ici.
5. La voie des Témoins – Mémorial de la Shoah
Cette exposition inaugurée préconfinement, continue de donner la voix aux témoins, aux survivants, 75 ans après cette voix a toujours besoin d’être écouté.
Le Mémorial de la Shoah, nous propose de découvrir la construction de cette figure du témoin, à travers des textes, des films mais aussi des paroles directs. Retrouvez les paroles de Primo Levi, Simone Veil, Elie Wiesel et tant d’autres.
Du 26/01/20 au 3/01/21, plus d’informations ici.
6. La vie moderne – Musée d’Art Moderne
Cette exposition proposée par le musée d’Art Moderne est en réalité un nouveau parcours qui permet au public de découvrir une nouvelle présentation des collections, permettant de revisiter un siècle d’histoire de l’art à travers des œuvres majeures.
Du 07/07/20 au 3/01/21, plus d’informations ici.
7. Christo et Jean-Claude – Centre Pompidou*
Le travail de Christo et Jeanne-Claude est célébré au Centre Pompidou. L’exposition retrace l’histoire de l’emballage du Pont-Neuf de 1975 à 1985 mais aussi sur leur période parisienne entre 1958 et 1964, avant le dernier projet de Christo en avril 2020, emballer l’Arc de Triomphe, repoussé dans un premier temps en septembre 2020 suite au Covid-19, la réalisation est finalement prévue pour automne 2020, suite au décès récent de Christo.
Du 1/07/20 au 19/10/20, plus d’informations ici.
Propos d’Apolline Madaschi
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...