0 Shares 1150 Views

“Une ombre qui jamais ne s’éteint”, une exposition de Mathieu Dufois – Galerie Praz-Delavallade

© Mathieu Dufois

La galerie Praz-Delavallade accueille Mathieu Dufois au sein de son équipe d’artistes et présente sa première exposition Une ombre qui jamais ne s’éteint, à découvrir du 6 juin au 18 juillet.

Il est communément admis que le dessin se veut le prolongement de l’âme d’un artiste. Si telle était la réalité, cet axiome nous inspirerait spontanément le nom de Mathieu Dufois tant sa philosophie du voir habite ce jeune plasticien né en 1984. Me vient en mémoire cette comparaison de Wittgenstein où l’ambition du philosophe et celle du dessinateur suggère immédiatement et avec force que la saisie des choses entre elles – ce réseau de constellations ou de relations – réside, visuellement parlant, en une mise en relief fondée sur cette juste manière de voir.

Mathieu Dufois utilise des dessins pour examiner le passé, les souvenirs et les images qui en découlent. Cette exploration passe notamment par la réappropriation de séquences de films ou de photographies d’archives, un décodage, presque comme un processus archéologique, qui creuse les différentes strates de l’image pour les faire remonter.

Vue de l’exposition

Mathieu Dufois utilise le cinéma comme l’une de ses matières premières. L’artiste s’inspire des films noirs emblématiques des années 1950 et 1960, dont il extrait plusieurs photographies puis les transforme en pierre noire, les recompose, les colle et les assemble pour enfin créer son propre montage. En conséquence, Mathieu Dufois travaille sur la notion de temporalité, jouant avec ces images fixes qu’il analyse et interprète.

À propos de Mathieu Dufois

Mathieu Dufois est né à Chartres en 1984. Il vit et travaille à Tours.
Diplômé de l’École des Beaux-Arts du Mans en 2007, il participe à la Biennale de Mulhouse, en 2008 et obtient le premier prix de la Jeune Création. En 2013, il remporte le 2e prix du Concours Cinémathèque française «Pasolini Roma». En 2015, il est nominé pour le Prix Sciences Po pour l’art contemporain. Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions personnelles et collectives dont le CCCOD, Tours ; CRAC Sète ou encore le Musée des Beaux-Arts de Mulhouse.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
27 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
42 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
50 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...