0 Shares 1655 Views

“Not so crazy girls”, une exposition qui donne la parole aux femmes

7 septembre 2020
1655 Vues

Qu’est ce que que la folie quand ce terme est appliqué aux femmes artistes ? Not So Crazy Girls est une exposition ayant pour but d’explorer le travail d’artistes dites atteintes de folie, celles qui ont des maladies invisibles, des névroses, des tristesses profondes et d’immenses euphories.

Des artistes pour qui créer est indispensable, une manifestation naturelle et spontanée émanant de soi, où il s’agit d’extérioriser l’intérieur, comme une expulsion de ses maux, de ses fantasmes, de ses passions, de ses démons. Je voudrais qu’elles nous parlent de leur nécessité de créer pour exprimer leurs émotions intenses. Je voudrais qu’elles nous montrent comment elles en font une source d’inspiration, une force, une vulnérabilité dépassée.
Not So Crazy Girls est une exposition collective regroupant une dizaine d’artistes qui parlent de ces états intenses, parfois nommés et peu reconnus aujourd’hui : baby blues, dépression hivernale, endométriose, burn out, anxiété… Ces conditions qui nous rendent folles et dramatiques aux yeux de tous, prises à la légère, passées sous silence. En d’autres termes, des états qui n’ont pas de symptômes physiques et immédiats et qui modifient pourtant nos humeurs et notre manière d’être.
Dans cette exposition, les femmes artistes prendraient le contrepied des préjugés, nous révèleraient leur pratique artistique sous une lumière poudrée de féminité et d’entre-aide. À l’heure où la pop culture nous montre de plus en plus de femmes “déprimées”, au bord de la crise de nerfs, où les mêmes d’internet ajoutent du second degré, de l’auto-dérision à ce que nous sommes, nous lient, nous identifient, nous rassemblent, il n’est plus que jamais le moment d’en parler.

Les artistes

Not So Crazy Girls exposera une dizaine d’artistes au total. La moitié d’entre elles sera sélectionnée via un appel à projets lancé à l’international. Sans limite d’âge, les artistes seront choisies en fonction de la qualité et de l’originalité de leur travail, mais aussi de la pertinence de leurs œuvres quant au thème de l’exposition. Tous les arts visuels et médiums sont acceptés afin de présenter une exposition riche en pratiques artistiques.

Le lieu

L’exposition se tiendra dans l’Espace Futur, un lieu dédié aux arts et à la création. Niché au cœur du Marais à Paris, l’Espace Futur est à la croisée de la galerie d’art et de la résidence artistique toutes pratiques confondues, accueillant des projets jeunes et originaux.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
318 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
90 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
88 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...