0 Shares 1614 Views

Vers une diffusion artistique virtuelle

Aperçu du travail de Margot Millet du Collectif Fin du monde

Loin de nous l’idée de remuer les souvenirs pénibles du confinement, nous sommes tous las d’entendre parler à tout bout de champs d’un évènement que nous espérons derrière nous. Laissez-nous cependant mettre en lumière une dernière fois un des aspects positifs de cette expérience avec une sélection de comptes instagram !

Qui n’a pas observé, durant ces deux mois particuliers, la volonté irréductible de la jeune scène artistique de continuer à créer et partager ses créations par n’importe quel moyen ?Et pas de meilleur moyen dans ce cas de figure qu’internet.

En mars dernier, là où toutes les institutions, galeries ou centres culturels se voyaient dans l’obligation de fermer leurs portes et d’innover en matière de communication et médiation virtuelle. Les élèves d’écoles d’art, également mis à mal par la crise sanitaire, ainsi que d’autres fervents amateurs de la création contemporaine ont décidés qu’ils ne se laisseraient pas faire !

Pour entretenir une continuité dans leurs processus de création et dans l’effervescence artistique à laquelle ils sont confrontés quotidiennement, ils ont alors créé des comptes Instagram ou sites internet dédiés à la diffusion artistique, limitant ainsi les dégâts isolateurs du Covid-19. Non pas que l’art ne se soit jamais vu offrir auparavant une vitrine prometteuse via internet, voici néanmoins trois exemples d’initiatives liées au confinement qui nous confortent dans l’idée que la diffusion de l’art par la toile n’en est qu’à ses timides débuts.

 

1- @Co.vidartistes

Ils se définissent comme un “Virtual art center”. Créé par deux élèves des Beaux Arts de Paris, @Ante.antoine et @Linabenzbenz, ce compte Instagram proposait régulièrement un thème sur lequel n’importe quel artiste au courant de l’initiative était convié à produire une oeuvre dans un temps donné, sans contrainte de format. Trois oeuvres étaient ainsi sélectionnées et diffusées à posteriori par le compte, les projets qui ne se voyaient pas sélectionnés étaient, eux, partagés en story. Désormais la page sert à découvrir des artistes publiés pendant le confinement, les thèmes ne sont plus visibles.

2- @Quarante-zines

Née de l’initiative de trois ami(e)s, la page Instagram montréalaise visait à faire participer la communauté artistique de la ville. Ayant finalement pris de l’ampleur, certain artistes originaires du Mexique, de France ou d’Inde ont participé aux dernières parutions. Les candidatures se faisaient sur Facebook et les zines sur flipsnak, avant d’être eux aussi diffusés sur le réseau social. Le maitre-mot de l’initiative était de donner à tous une chance égalitaire malgré les différences sociales ou communautaires trop souvent relevées à tord dans la vie réelle.

3- Collectif-fin-du-monde

Dix-neuf élèves de première année de l’ENSP de Arles ont décidé de partager sur un drive leurs productions quotidiennes pour maintenir une dynamique de travail par la communication d’images sans but artistique mais par pur esprit de partage. L’idée de base était de fournir une édition avec le travail récolté, mais très vite la création d’un site internet s’est révélée évidente. Ainsi est né un calendrier répertoriant tous les travaux des étudiants au jour le jour, sans supervision scolaire ou consigne, un travail libre mais organisé à distance et dans la durée. Dédié avant tout à ses créateurs et à leurs proches, nous avons finalement la chance d’en profiter à notre tour !

Aperçu du drive du Collectif Fin du monde

Force est de constater que, depuis la fin du confinement, ces sites ne sont plus actifs. Ephémères certes, mais l’initiative et le travail fournis pour faire perdurer le partage artistique, malgré des conditions plus que défavorables, sont indéniablement à saluer. Ces initiatives sont aussi à prendre en exemple pour l’avenir culturel incertain qui tend à voir multiplier ce genre de concepts, non plus en complément de ce que proposent déjà les institutions mais comme moyen de médiation inévitablement actuel. 

Propos de Lucie Sammarcelli

 

Articles liés

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Musique
232 vues

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris

Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Art
164 vues

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024

Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Agenda
75 vues

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal

Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...