0 Shares 2807 Views

Une conversation avec un robot pour tout savoir de l’actualité culturelle

D.R.

Visites virtuelles, recherches d’informations, conseils de sorties, tests de connaissance… discutez avec les “agents conversationnels” de vos musées préférés et découvrez le nouvel outil indispensable du secteur culturel.

L’idée d’utiliser des chatbots culturels partd’un double constat ; premièrement, il existe un réel besoin d’informations plus adaptées sur les sorties culturelles et deuxièmement, les lieux culturels sont maintenant en quête de toucher une population plus jeune. C’est à partir de cette problématique que Marion Carré co-fonde en 2016 la start-up Ask Mona, pionnière française dans le domaine des chatbots. Mais qu’est-ce qu’un chatbot ? On parle ici simplement d’un “logiciel pouvant interagir avec un individu par le biais d’une plateforme de conversation automatique”, par exemple sur Messenger. L’intelligence artificielle est alors utilisée pour que l’accès à la culture soit plus simple et plus rapide tout en proposant une expérience inédite : avoir une discussion avec un robot.

© Ask Mona Studio

De nos jours, il existe de nombreux chatbots culturels, chacun ayant sa propre fonction et proposant des contenus différents. Envie de forger sa culture ? Le média Jam lance le chatbot Pablo qui vous dévoile chaque semaine la vie et les œuvres d’un artiste issu du cinéma, de l’art, des livres ou de la musique. De plus, certains musées ayant remarqué l’engouement naissant autour de ces dispositifs interactifs, développent leur propre assistant personnel. On peut ainsi découvrir le musée de Cluny d’une manière tout à fait particulière grâce à Adam, le robot conversationnel du musée. Imaginé sous forme d’une discussion Messenger, cet assistant vous propose une visite virtuelle des collections mais aussi la possibilité de tester vos connaissances sur le Moyen Âge. D’autres institutions se sont adaptées à ce nouveau genre de communication en se dotant de chatbots comme le Grand Palais avec Ask Betty, lancée en 2018 ou encore la fondation Louis Vuitton avec Twelvy.

Mais alors à quoi les assistants personnels du monde culturel doivent-t-ils leur succès ? Le fait même de pouvoir avoir une conversation avec une intelligence artificielle semble tout droit sorti d’un film de science-fiction. Ces robots donnent l’impression d’avoir des traits de caractère, une personnalité et pourtant, cet exploit repose essentiellement sur un programme informatique et une immense base de données. Plus qu’un programme, le but des chatbots est d’engager un semblant de « relation intime » avec l’utilisateur afin de répondre au mieux à ses éventuels besoins.  La création de ce lien personnalisé se fait par avec l’emploi d’un vocabulaire familier, le tout sur un ton humoristique, en utilisant de nombreux émojis et gifs. Cet outil est donc plus qu’une simple réponse à la demande croissante d’informations instantanées, les assistants conversationnels installent une relation entre les musées et les visiteurs, devenant alors un réel atout dans de la reconquête du public.

Marie Chancerel

Articles liés

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
27 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
39 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
111 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...