0 Shares 2124 Views

Comment “Trolls World Tour” a explosé les records de VOD

Maria Krasik 12 juin 2020
2124 Vues

Trolls World Tour ou Les Trolls 2: tournée mondiale – la suite du film d’animation devait sortir en Avril de cette année, mais ces plans furent remis en question à cause de la pandémie actuelle. Face à cela, la compagnie de distribution- Universal Studios devait faire un choix alternatif, c’est ainsi que le 10 avril le film est sorti en VOD.

La VOD, de l’anglais Video on Demand, est un service vidéo payant ou non, permettant de regarder des videos sans dépendre d’un programme, comme avoir une énorme bibliothèque de films à disposition. Ses plateformes les plus connues sont Amazon, Netflix, Disney +, Hulu et Youtube. Tandis que la télévision classique et les DVDs regressent, ces plateformes sont très populaires justement par l’indépendance du spectateur de ce qu’il regardée et a quel moment ainsi que l’abondance du choix. Avec plus de 182 millions de personnes ayant un compte sur Netflix cette année nous comprenons, pourquoi une sortie directement en VOD était un choix inattendu mais avec du potentiel.

La sortie en VOD du film fut un succès phénoménal, Trolls 2 a amassé en moins d’un mois 100 millions de dollars à travers le globe et est devenu le plus grand succès de sortie en streaming d’Universal. Bien qu’en prenant en compte les circonstances de confinement, ces résultats sont inattendus.

Un pas vers une plus grande digitalisation du cinéma ? 

Ceci nous fait alors repenser la façon dont les films sortent, ne nous est-il pas plus simple de rester dans l’atmosphère confortable de notre “chez-nous”, de dépenser moins de temps et moins d’argent, sans devoir attendre des semaines à des mois après la sortie d’un film ?

À la vue de ce succès, Universal a annoncé pour ses futurs films une sortie VOD potentielle en parallèle de celle des salles de cinéma. Ceci fut très controversée et de nombreux cinémas américains ont refusé la diffusion des futurs films d’Universal.

L’expérience physique reste à part

Cette nouvelle manière de sortir des films va-t-elle complètement ruiner les cinémas et mener à leur chute ? Ceci est possible, mais pas dans un futur proche.

Le charme de l’expérience que nous connaissons d’être assis dans une salle sombre, face à un écran géant, envoûtés par l’odeur du pop corn, entouré d’étrangers auxquels nous sommes unis par la curiosité face au film que nous sommes venus voir reste pour l’instant plus forte que le digital. Cette téléportation qui nous coupe, le temps de quelques heures, du quotidien, en vaut le coût. Il n’est pas exclu que les cinémas seront moins fréquentés au lendemain de cette crise sanitaire, que certains préfèreront la facilité et la sécurité de rester chez eux. Néanmoins, l’expérience du cinéma persiste encore et il est intéressant de voir où cette nouvelle étape de digitalisation nous emmènera.

Propos de Maria Krasik

Articles liés

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Musique
292 vues

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris

Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Art
195 vues

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024

Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Agenda
88 vues

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal

Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...