5 documentaires sur l’art qu’il faut avoir vu
Envie d’en apprendre plus sur l’art et ceux qui le créent ? Voici une sélection de 5 documentaires sur 5 artistes différents à retrouver gratuitement sur arte.tv:
1 – Matisse voyageur : en quête de lumière
Découvrez à travers ce documentaire de Raphaël Millet, une nouvelle vision du peintre. Son apparence de peintre en atelier est ici troquée à celle de peintre voyageur. Ce documentaire de 53 min retrace la vie de Matisse de ses débuts aux Beaux-Arts, à la décoration de la chapelle du Rosaire, en suivant ces différents voyages qui ont constitué sa palette unique.
2 – Quand les impressionnistes découvrent le Japon…
Ce documentaire évoque la seconde partie du XIXème siècle à travers le japonisme qui bouleversa l’art occidentale. Des peintres comme Monnet, Van Gogh, Bonnard, Gauguin, découvrirent les estampes japonaises et s’en empara pour créer leur propre révolution artistique.
3 – Otto Dix ou le regard impitoyable
Ce documentaire retrace la vie et l’œuvre d’Otto Dix, le peintre au regard persan, qui n’oubliera jamais la guerre et ses séquelles. L’œuvre d’Otto Dix avait pour but d’être réaliste, il représente l’homme dans sa nullité et montre au monde ce qui pouvait déranger : la guerre, la violence, les prostitués ; ce qui selon lui représentait la vie.
5 – James Tissot – L’étoffe d’un peintre
Jacques- Joseph Tissot, le peintre portraitiste aux multiples facettes tantôt impressionniste, tantôt réaliste qui surfa sur la mode anglicisme pour changer de nom et devenir James Tissot. Ce documentaire retrace la vie et l’œuvre d’un peintre insaisissable.
À voir aussi, sur Tissot :
Propos de Apolline Madaschi
Articles liés
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...
Térez Montcalm, la plus rock des chanteuses de jazz, en concert à Paris au Café de la Danse
Térez Montcalm est une figure incontournable de la scène jazz canadienne, reconnue pour son talent vocal exceptionnel et son approche novatrice de la musique. Née à Montréal, cette artiste a su s’imposer grâce à une voix puissante et expressive,...