La plateforme Netflix deviendrait-elle cinéphile ?
© Ciné Tamaris - Les parapluies de Cherbourg
Le 1er mai 2020, on a vu arriver avec stupéfaction Le Dictateur de Charlie Chaplin, sur Netflix France. Au milieu de Fast and Furious, Transformers et American Sniper, le cinéma classique a-t-il sa place sur la plateforme californienne ?
En 2018, lorsque Les Échos lui demandait si Netflix pourrait devenir une “bibliothèque des grands films de l’histoire du cinéma” Ted Sarandos, responsable du contenu Netflix, affirmait : “Cela n’intéresse pas assez notre public pour que cela vaille la peine”. En deux ans les choses ont bien changé chez le géant Netflix.
Mi-avril, la plateforme américaine annonçait l’arrivée, courant mai 2020, de 50 classiques de l’histoire du cinéma pour leurs 6,7 millions d’abonnés français. Au programme : François Truffaut, Alain Resnais, Jacques Demy, Charlie Chaplin, David Lynch ou encore Krzysztof Kieślowski.
Alors, cette arrivée soudaine marque-t-elle un tournant pour la plateforme qui se voulait, jusqu’à présent, mainstream ?
Pas si évident. Premièrement parce que l’offre est temporaire. En effet, en partenariat avec MK2, Netflix dispose des droits de diffusion des 50 chefs-d’œuvre pour une durée d’un an et uniquement sur Netflix France. Pour découvrir ou redécouvrir le ventre rond de Marcello Mastroianni dans L’événement le plus important depuis que l’homme a marché sur la lune de Demy il faut donc se dépêcher. De plus, environ 4000 films, séries et documentaires sont actuellement disponibles sur la version française de la plateforme. Les nouvelles recrues ne représentent donc qu’1,2% de l’offre, difficile de convaincre un abonné de “La CineTek” avec ce chiffre.
Si l’arrivée de la nouvelle vague, du cinéma d’auteur et des débuts du cinéma hollywoodien ravit les abonnés, cinéphiles mais pas seulement, elle est encore trop restreinte pour métamorphoser la ligne de conduite de la plateforme. Mais, en période de post-confinement, réjouissons-nous (tant que l’on peut) des trésors infinis que sont les œuvres de Kieślowski et de Demy. Et si, malgré une offre cinéphile exponentielle, Netflix ne rivalise pas encore avec La CineTek, la plateforme emmène la génération Dolan vers le grand cinéma.
Les 50 nouveaux gemmes sont tous disponibles sur Netflix depuis le 15 mai 2020.
Articles liés

“La Série Noire au cinéma. 80 ans d’écrans noirs et de nuits blanches” : la nouvelle exposition de la Galerie Gallimard
À l’occasion des 80 ans de la collection “Série Noire”, la Galerie Gallimard présente une nouvelle exposition, “La Série Noire au cinéma. 80 ans d’écrans noirs et de nuits blanches”, du 28 mars au 13 mai 2025. À propos...

Le Théâtre de Poche-Montparnasse présente la pièce “Scarlett O’Hara, la dernière conférence de Vivien Leigh” par Caroline Silhol
Inoubliable Scarlett d’”Autant En Emporte le vent”, déchirante Blanche Dubois du “Tramway Nommé Désir”, star aux deux oscars, Vivien Leigh eut pour partenaires Clark Gable, Marlon Brando, Simone Signoret, Warren Beatty… Elle forma avec Sir Laurence Olivier “le couple...

Avant-première : “MEXICO 86”, un film de César Diaz au Centre Wallonie Bruxelles
1986. Maria, militante révolutionnaire guatémaltèque, est depuis des années exilée à Mexico où elle poursuit son action politique. Alors que son fils de 10 ans vient vivre avec elle, elle devra faire un choix cornélien entre son rôle de...