Rencontre avec Owwl, musicien et oiseau de nuit
Membre du label de musique électronique Distile Records avec lequel il avait sortie son premier EP In da night en 2018, Owwl revient avec Moon, composé de quatre titres aux sonorités groovy et aux rythmes entraînants. Rencontre avec l’artiste.
Peux tu te présenter ?
J’ai 27 ans, je suis ingénieur du son, pianiste, guitariste et producteur de musique électronique.
Comment décrirais-tu ton univers musical ?
Je fais de la frenchtouch mélodique. Dans la majorité de mes prods, on peut retrouver des éléments récurrents comme des basses puissantes, des arpèges aériens, des nappes rétros et des guitares funky.
Quelles sont tes influences ?
Il m’arrive de trouver des éléments inspirants dans énormément de styles et chez beaucoup d’artistes différents, même si ce sont des choses que je n’ai pas forcément l’habitude d’écouter. Mais si je devais citer des genres musicaux et des artistes, ça serait la funk, la soul et le trip-hop ; et Justice, FKJ et Massive Attack.
Peux-tu nous parler du processus créatif qui a permis l’aboutissement de Moon ? Quelles ont été tes inspirations ?
Il a été le même que pour toutes mes autres prods. En général je ne compose pas pour composer, je le fais juste quand j’ai de l’inspiration et des idées. Ça passe souvent par des périodes plus ou moins longues ou j’enchaîne la composition de plein de boucles que je ne terminerai sûrement jamais mais qui me servent de “test” pour des mélodies, des accords ou des textures. Et au bout d’un moment, j’ai un déclic qui me permet de synthétiser tous ces “coups d’essai” pour en faire un ou plusieurs morceaux.
Avec quoi travailles-tu ?
J’utilise Logic Pro comme logiciel, un Moog Minitaur, une basse, une guitare et quelques VST pour la composition. Pour le mixage, essentiellement la suite Waves.
Quelle est la prod dont tu es le plus fier ?
Elle n’est pas encore sortie ! Mais sinon je dirais GT.
Le confinement s’est révélé être à double tranchant pour les artistes. A t-il été pour toi un moteur de création, ou au contraire, un frein ?
J’ai sorti Moon le 3 avril donc ça nous a pas mal occupé avec mon label Distile Records pour les 2-3 premières semaines, le confinement nous a même presque aidé vu qu’on n’avait rien d’autre à faire. Après la sortie, j’ai pu composer pas mal de choses qui verront sûrement le jour à la fin de l’été. J’ai aussi des morceaux avec la chanteuse L’ingénue (avec qui j’ai déjà fait un track) sur lesquels j’ai pu pas mal avancer. Mais pour répondre à la question, je ne pense pas que le confinement ai ni boosté, ni freiné ma créativité, j’avais juste beaucoup plus de temps et j’ai pu avancé beaucoup plus vite sur mes projets !
Vous pouvez retrouver “Moon” sur toutes les plate-formes de téléchargement légal juste ici.
Suivez Owwl sur Instagram et Facebook
Propos recueillis par Emma Mercier
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...