0 Shares 1624 Views

Venuseism, une “emotion activist”

© Venuseism

Venuseism (Imane de son vrai prénom) est une artiste, au sens large du terme, dans sa biographie Instagram l’on peut lire “Emotion Activist”, mais que signifient ces mots si précisément choisis ?

Venuseism est une artiste que l’on peut qualifier de complète, elle m’explique : “Je me définis comme étant une artiste. À l’origine je suis auteure compositrice interprète, mais avec le temps je me suis mise explorer ma créativité visuelle en faisant de la direction artistique et de l’art numérique. Tout ce qui touche à l’art j’aime et je fais, je vis pour ça. J’ai toujours aimé émouvoir les gens autour de moi en interagissant par tous les moyens.” Effectivement, Imane peint, et fait des montages photographiques, c’est sur sa page Instagram que l’on peut majoritairement découvrir ses œuvres graphiques. Une aura mystique, mystérieuse et spirituelle se dégage de ses œuvres aussi bien visuelles que musicales.

© Venuseism

Imane se voit depuis toujours soutenue par ses parents, c’est dans un environnement artistique que la jeune fille grandit. Ses cousins eux-mêmes dans la production musicale, l’initient au hip-hop, au rap et au R’n’B ; la “plus vieille génération” de sa famille a derrière elle une carrière dans la musique, et lui apprend alors les bases de la discipline. Les influences de Venuseism : Anderson Park, Erykah Badu, Hiatus Kaiyote, et Solange.
“Je suis pour les artistes qui ont la force d’esprit de véhiculer un message en étant simple, important et authentique, que ce soit un message d’amour, de joie et de paix.”

Venuseism © Coralie Marques

“Emotion activist” est un terme que Venuseism a imaginé. Car l’objectif de la jeune femme est de réunir les gens autour d’une même émotion. La base de sa création repose sur le fait de transmettre, de réunifier en émouvant. Pour elle, l’engagement est aussi fort qu’un engagement politique ou environnemental, cet engagement artistique, est une mission personnelle qu’elle s’efforce d’accomplir chaque jour.

Imane est envoûtante, son style est polyvalent et indescriptible, ce qui est certain c’est que l’on ressent précisément les quatre influences précédemment citées. Tantôt dans de profondes basses, tantôt dans de délicats aigus, la voix de Venuseism varie au fil des musiques comme ses musiques varient au fil de ses états d’esprits. L’inspiration artistique de la jeune femme ? “Les jours qui passent, les couleurs, mon contact avec les gens, l’expression des sentiments et des émotions par tous les moyens”

Soraya Assae Evezo’o

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
20 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
36 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
41 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...