Découvrir ou redécouvrir Wes Anderson en 5 films
© Wes Anderson - The Grand Budapest Hotel
Pressenti pour une sélection au Festival de Cannes 2020, le prochain film du réalisateur Wes Anderson, The French Dispatch, était prévu en salles pour août 2020. Toutefois, sa sortie se voit repoussée pour octobre 2020 aux États-Unis…
Pour vous faire patienter jusqu’à la nouvelle annonce de date de sortie en France, notre rédaction vous propose vous plonger dans l’univers du réalisateur américain à travers cinq de ses films.
Souvent burlesques, toujours poétiques, les films de Wes Anderson se distinguent par leur style visuel unique en leur genre. Une symétrie parfaite dans presque chaque plan, des décors colorés et grandiloquents, une palette d’acteurs fidèles et talentueux, des scénarios originaux, c’est le moment parfait pour (re)découvrir ce grand réalisateur.
- La Famille Tenenbaum, 2001
Troisième long-métrage du réalisateur, La Famille Tenenbaum explore les liens familiaux, un de ses thèmes de prédilection, entre émotion et humour décalé.
Chez les Tenenbaum, les enfants ont toujours été de véritables génies. Mais un divorce suivi d’une grave crise familiale ont fait exploser la famille et ruiné la trajectoire dorée des petits prodiges : Chas, ex-maître de la finance, est devenu paranoïaque, Margot, dramaturge géniale, a épousé un psy et déprime mollement tandis que Richie, précoce champion de tennis, a lâché sa carrière pour errer au bout du monde. Mais un jour, lorsqu’il apprend que son ex-femme est prête à se remarier avec un comptable, Royal Tenenbaum, avocat hâbleur et égoïste, séparé d’Etheline depuis 20 ans, décide de monter un stratagème pour reconquérir les siens. Prétextant une grave maladie, il annonce qu’il ne lui reste que quelques semaines à vivre et s’invite dans la maison familiale…
- À Bord du Darjeeling Limited, 2007
La famille encore et toujours. Humour absurde et situations décalées, c’est à travers le voyage initiatique de trois frères (Owen Wilson, Adrian Brody et Jason Schwartzman) qu’Anderson questionne le deuil, les non-dits et les liens fraternels.
Trois frères qui ne se sont pas parlé depuis la mort de leur père décident de faire ensemble un grand voyage en train à travers l’Inde afin de renouer les liens d’autrefois. Pourtant, la quête spirituelle de Francis, Peter et Jack va vite dérailler, et ils se retrouvent seuls, perdus au milieu du désert avec onze valises, une imprimante, une machine à plastifier et beaucoup de comptes à régler avec la vie.
- Fantastic Mr Fox, 2009
Adapté de la nouvelle de Roald Dahl, Fantastique Maitre Renard, ce film d’animation pour tous publics nous embarque dans les aventures d’une famille de renards qui se place dans la droite lignée de La ferme des animaux de G. Orwell.
Mr Fox est le plus rusé des voleurs de poules. Une fois marié, son épouse Felicity lui demande de mettre fin à ses activités incompatibles avec la vie d’un honorable père de famille. La mort dans l’âme, il se fait alors engager comme éditorialiste dans un journal local où il s’ennuie terriblement. Quand son fils Ash a 12 ans, Mr Fox part s’installer en famille à la campagne à proximité d’élevages de volailles détenus par trois ignobles fermiers : le gros Boggis, Bunce le petit et Bean le maigre. La tentation est trop forte : Mr Fox reprend ses anciennes activités et s’attire les foudres des trois fermiers. Il doit appeler à la rescousse tous les animaux de la région pour protéger sa famille et son territoire.
- Moonrise Kingdom, 2012
Comment ne pas succomber au charme et à la tendresse de ce film? Anderson nous plonge dans la revue des premiers amours adolescents à travers un film poétique où le monde des adultes et celui des enfants se confrontent et embarque le spectateur dans une forme de nostalgie romanesque.
Sur une île au large de la Nouvelle-Angleterre, au cœur de l’été 1965, Suzy et Sam, douze ans, tombent amoureux, concluent un pacte secret et s’enfuient ensemble. Alors que chacun se mobilise pour les retrouver, une violente tempête s’approche des côtes et va bouleverser davantage encore la vie de la communauté.
- The Grand Budapest Hotel, 2014
Récompensé par 4 Oscar et une multitude de prix, Wes Anderson signe ici le film le plus abouti de sa carrière. Le casting est impressionnant, la symétrie parfaite, l’esthétique vivifiante, et le scénario efficace.
Zero Mustafa, jeune réfugié politique venu de Salim-al-Jabat, réussit à se faire engager comme lobby boy au Grand Budapest Hotel, une institution située dans les montagnes de la république de Zubrowka. Le concierge de l’établissement, l’élégant M. Gustave, qui veille sur ce mythique palace, le prend sous son aile. Ensemble, ils se rendent au domicile de Mme D., une habituée du Grand Budapest.
Articles liés

“INTO THE LIGHT : L’EXPO” : la lumière telle que vous ne l’avez jamais vue à partir du 9 avril à La Villette
“INTO THE LIGHT : L’EXPO” réunit 12 artistes européens pour une exposition immersive et sensible. Sur plus de 3000 m², la lumière devient matière et révèle des œuvres singulières. Une invitation à explorer de nouvelles perceptions et à se...

Le Musée Maillol présente “Robert Doisneau. Instants Donnés”, un parcours prodigieux de plus de 400 photographies
À partir du 17 avril, le Musée Maillol présente une exposition consacrée au photographe français Robert Doisneau. Conçue par un commissariat collectif associant Tempora et l’Atelier Robert Doisneau, cette exposition marque le retour des photos de Doisneau dans Paris...

“Frantz” : un spectacle mêlant théâtre, mime et bruitage à La Scala
Bruitage, mime et narration se croisent pour nous plonger au coeur d’un univers pataphysique flamboyant où un destin déboule. Avec fracas. Un spectacle virtuose mêlant théâtre, mime et bruitage ! Ils sont cinq et se sont rencontrés à l’Ecole...