De Forte à #JeSuisLà : 4 films de 2020 à voir à la maison plus tôt que prévu
Les salles ayant fermé leurs portes pour une durée indéterminée, certains films ont obtenu une dérogation leur permettant de sortir plus tôt que prévu en VOD, voire de sortir directement sur les petits écrans.
1) Forte, de Katia Lewkowicz (depuis le 15 avril sur Amazon Prime Video)
Après Pourquoi tu pleures ? et Tiens-toi droite, la réalisatrice Katia Lewkowicz collabore cette fois avec Melha Bedia, humoriste et accessoirement sœur d’un certain Ramzy. Co-écrit et interprété par la jeune femme, Forte raconte l’histoire de Nour, qui décide d’apprendre la pole dance avec une prof jouée Valérie Lemercier parce qu’elle en a marre qu’on la réduise à son surpoids. Le résultat est une comédie aux dialogues bien sentis, qui milite pour que la société pose un regard différent sur les êtres, et notamment les femmes.
2) Play, d’Anthony Marciano (sorti en salles le 1er janvier, disponible en VOD)
C’est l’histoire d’une amitié entre trois mecs et une fille, filmée au camescope puis au portable par l’un des membres de la bande. Play ressemble à une gigantesque soirée de visionnage des rushes les plus mémorables, avec les bons moments… et les autres aussi. En fil rouge, l’histoire d’amour sans cesse différée entre Max (Max Boublil) et Emma (Alice Isaaz), qui perdent des années précieuses à force de ne pas savoir comment se déclarer leur flamme. Le tout a le charme vintage des soirées vidéo et est empreint d’une nostalgie assez folle, la reconstitution de chaque époque étant effectuée avec beaucoup de soin et de détails croustillants.
3) Une belle équipe, de Mohamed Hamidi (sorti en salles le 15 janvier, disponible en VOD)
Dans les tréfonds du classement de la dernière division, le petit club de foot de Clourrières est au bord du précipice : suite à une bagarre générale, tous ses joueurs sont suspendus jusqu’à la fin de la saison. Pour disputer les trois derniers matches, il n’y a qu’une solution : demander aux femmes du village de chausser les crampons et de s’entraîner dur. Ce qui va évidemment créer la zizanie dans un monde où le football est considéré comme une pure affaire d’hommes… Le résultat est une comédie tendre et attachante, au casting foisonnant (Kad Merad, Céline Sallette, Laure Calamy, Alban Ivanov, Sabrina Ouazani, Guillaume Gouix…), qui brille par sa positivité.
4) #JeSuisLà, d’Éric Lartigau (sorti en salles le 5 février, disponible en VOD)
Habitué aux grands succès, Éric Lartigau a connu avec #JeSuisLà un échec assez retentissant, d’autant plus triste qu’il s’agit peut-être là de son plus beau film. Soit l’histoire d’un aubergiste qui décide, sur un coup de tête, de partir à Séoul pour y retrouver la Coréenne avec qui il conversait depuis des mois sur Instagram. Le voyage et le séjour qui vont suivre ne ressembleront sans doute pas à ce qu’il avait prévu. Loin d’être une comédie romantique internationale, le film a tout du voyage intérieur, poétique et cocasse à la fois, comme un cousin du Lost in translation de Sofia Coppola. Avec Alain Chabat en cousin français de Bill Murray, mais sans Scarlett Johansson à rencontrer sur place.
Articles liés

Printemps de Bourges 2025 : 6 jours de concerts et 130 artistes, le premier festival des musiques actuelles revient du 15 au 20 avril !
Les années passent, les générations se suivent et toujours, le Printemps ! Fidèle à ses origines et portant haut les couleurs de sa ville bientôt capitale européenne de la culture, le Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre la saison...

Hausmane dévoile le clip de son titre “miles away”
La chanson “miles away” parle de la vulnérabilité, de se laisser emporter par ce que l’histoire d’amour peut provoquer de complexe et de tumultueux, tout en ayant bien vu venir les complications. C’est l’idée de ne pas pouvoir y...

Les artistes Barbro Östlihn et Pontus Hultén au cœur des deux nouvelles expositions de l’Institut suédois
Depuis le 28 mars, l’Institut suédois propose deux expositions présentant l’œuvre des artistes Barbro Östlihn et Pontus Hultén, premier directeur du Musée d’art moderne au Centre Pompidou. Les expositions : Barbro Östlihn (1930-1995). Stockholm – New York – Paris 28.03.2025 – 20.07.2025...