0 Shares 3837 Views

Nouveaux Voisins, un docu-concert imaginé par Merlot

Ce spectacle donne à suivre la rencontre en chanson entre un artiste musicien, Merlot, et les habitants éphémères d’un centre de migrants. Une rencontre les yeux dans les yeux et presque sans mots où les émotions et la musique créent un lien.

Sous forme de portraits, ici pas de discours, on laisse la place à l’imagination du spectateur sans lui donner trop d’informations, juste un ressenti bref et intense. Un peu comme lors d’une première rencontre. Un regard humain et joyeux sur nos nouveaux voisins. “Chaque portrait vidéo renferme une rencontre, une histoire, un paysage. Chaque visage raconte un pays, un exode, un sentiment : la joie, la violence, la tendresse, la mélancolie, la nostalgie, la foi…” Pendant les trois mois de la visite de Merlot, les portraits ont été maquettés. Chacun des chanteurs/euses a pu découvrir son “portrait” mis en musique. Par la suite, l’ensemble des titres pour homogénéiser le tout ont été produits et réalisés avec le producteur Cedrick Santens et le batteur Thibaut Brandalise.

Filmées au jour le jour et instinctivement au smartphone et sans matériel d’enregistrement audio, les images sont brutes. D’abord montés par Merlot sous forme de portraits musicaux indépendants les uns des autres, nous les avons ensuite liés grâce aux heures de rushs récoltés au centre d’accueil. Des images qui dépeignent les lieux, l’environnement du centre, la banlieue autour. Ont également été intégrées des “interviews” sous-titrées qui apportent un autre niveau de compréhension aux images. Une monteuse de cinéma, Stéphanie Araud, issue du film d’auteur et du documentaire, a apporté une aide précieuse sur la “mise en scène” de nos rushs ainsi que sur la prise en main technique des films.

Le but étant de produire une forme hybride au-delà du ciné-concert. Plus construite et mieux agencée qu’une simple projection. Avec une véritable scénographie. Par l’utilisation de multiples projections déstructurées sur des écrans ou des surfaces telles que chaises, cartons, papier, tissus et des installations lumineuses fines de notre concepteur lumière et scénographe Claude Marquet, on a donné du volume aux films, enveloppant les trois musiciens qui s’effacent ou apparaissent comme au milieu du centre d’accueil. Accompagnant les vidéos a cappella dans des formes variées, les musiciens passent de clair à obscur. L’objectif étant de créer par une scénographie soignée et élégante un équilibre esthétique avec les images brutes filmées au smartphone.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
532 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
127 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
124 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...