0 Shares 1527 Views

Exposition de Bault au cabinet d’amateur

5 février 2020
1527 Vues

Sept ans après sa première exposition personnelle au cabinet d’amateur, Bault présente une série de toiles dont les thèmes s’inspirent des humeurs du temps et de son actualité quotidienne intérieure.

On pourra y voir un Passeur prêt à passer, le Jardiland de Neuilly-sur-Seine, l’incinérateur d’Ivry-sur-Seine et divers écosystèmes autonomes. 
L’écriture graphique dense fait le lien entre tous ces sujets. C’est une série d’expérimentations sur la saturation, la superposition, l’amalgame et les rapports de couleurs.

Primitif moderne, Bault produit un univers peuplé de créatures chimériques où animaux, humains, machines et végétaux s’épousent et se mélangent dans des noces de couleurs saturées.
Chaque création est un espace de métissage technique et plastique né d’une peinture de l’urgence, en écriture automatique. 
Ses œuvres murales mêlent le plus souvent acrylique et spray : le premier état ressemble à un ensemble abstrait avant que, d’un trait craché n’apparaisse, dans son évidence, la figure.
Célébrant la peinture rupestre, ces créatures magiques questionnent le subconscient de notre époque en mutation.
 Ses productions d’atelier témoignent de la même urgence.

Toile, bois, papier permettent une grande déclinaison d’approches et une grande variété de techniques : une forme de figuration libre « dans le vent de l’art brut » (Dubuffet) est en mouvement.
Profusion de fétiches, de grigris, de masques nourrissent ce monde, le créolisant.
Clous, ficelles, vaisselle brisée s’agrègent à cette grammaire de l’hybridation, dont le projet est un tri sélectif dans la masse du signifiant. Une peinture qui tend à l’objet, souvent tridimensionnelle, au langage brutal en relation avec le support, qui dialogue avec les Arts Premiers.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Musique
281 vues

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris

Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Art
192 vues

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024

Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Agenda
87 vues

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal

Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...