Robinson Khoury en concert au New Morning
Robinson Khoury est un jeune virtuose du trombone, il a seulement 24 ans et multiplie les expériences au sein d’orchestres prestigieux, tout en collaborant régulièrement avec des musiciens de haut vol.
D’une grande maturité musicale pour son âge, Robinson Khoury décide en cette fin d’année 2019 de publier son premier disque en leader en écrivant lui-même la quasi-totalité du répertoire (à l’exception de deux titres). Pour ce projet intitulé « Frame Of Mind » (que l’on pourrait traduire par « état d’esprit »), il forme un quartette en s’entourant de sa garde rapprochée, des musiciens de sa génération dont il est très proche : Le pianiste Mark Priore (qui apporte au projet une de ses compositions : Lately Still Blues) et le contrebassiste Etienne Renard (qui est l’un des rares musiciens, avec Robinson, à jouer sur tous les titres).
Le batteur Andy Barron est anglais, mais vit dans la région lyonnaise, ce qui le différencie, c’est qu’il est plutôt de la génération de ses parents. C’est un batteur d’expérience que Robinson connaît bien depuis qu’il est gamin et il lui a semblé important de pouvoir se laisser porter par une assise rythmique d’une grande qualité professionnelle. Assez rapidement l’envie d’ajouter une guitare à cette formation a démangée Robinson et il avait envie d’un jeu de guitare fulgurant et particulièrement électrisant. Il a donc choisi une nouvelle fois un homme d’expérience, en la personne du génial Manu Codjia qui a été ravi de participer à cette aventure.
Sur quelques titres, on trouve la présence d’autres musiciens proches de Robinson
Khoury comme le pianiste Thibaud Saby, absolument remarquable dans sa relecture d’Ask Me Now de Thelonious Monk. Il a aussi convoqué son ami tromboniste Jules Boittin pour un quintette à deux trombones sur une composition fort appétissante intitulée Velouté d’Arpèges Truffé. L’ami batteur Elie Martin-Charrière (remarqué dans le quartette de Pierrick Pédron) déploie son jeu riche et touffu sur une composition aux saveurs orientales intitulée New Byzance.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...