Les 5 fresques du mois de novembre qu’il ne fallait pas rater
Les jours raccourcissent, les soirées s’obscurcissent… Pas de doute, l’hiver arrive à grands pas ! Heureusement, le street art égaye les villes ! Retour sur 5 fresques réalisées au mois de novembre.
Momo à Nancy (France)
La façade nord de la caserne Joffre a été mise à disposition de Momo, artiste américain qui en a fait la toile d’une fresque géante. Il y a déployé un art abstrait, vibrant, plein d’élan et très coloré sur quelque 520 m² de mur, le plus grand des projets de street art à ce jour à Nancy. Pour l’artiste, “l’architecture introduit l’idée de stabilité par définition, moi je suis là pour la déstabiliser, donner du jeu au bâtiment, de la danse, le faire entrer en vibration.”
Aryz et Niño de Elche à Rouen (France)
Cette réalisation n’est pas à contempler de l’extérieur, mais bien au sein d’un lieu religieux, le temple Saint-Éloi de Rouen. Cette fresque réalisée en septembre était visible jusqu’à fin novembre, mais reste à contempler en vidéo, juste ici !
Ella & Pitr à Bayonne (France)
Dans le cadre du festival “Points de vue” de Bayonne, le duo d’artistes Ella & Pitr a réalisé une fresque de 1 000 m2, sur le sol du carreau des Halles. Intitulée “Le grand orateur”, cette œuvre est à contempler en prenant de la hauteur !
Manolo Mesa à Érié, Pennsylvanie (États-Unis)
À travers cette fresque, l’artiste a voulu représenter les différentes communautés de la ville d’Érié, en Pennsylvanie. Grâce à la collaboration de la communauté des Sœurs de Saint Joseph et d’Iryna Kanishcheva, l’artiste a réuni un groupe de voisins pour une grande accolade, parfaite illustration du bien vivre ensemble. Chacune de ces personnes cohabite dans la bienveillance, fière d’appartenir à un même quartier, malgré leurs différences individuelles.
JonOne à Miami, Floride (États-Unis)
L’incontournable JonOne a réalisé plusieurs murs à Miami, à l’approche de la foire Art Basel et de l’ouverture d’un musée du graffiti… Un projet à suivre ! JonOne a déjà réalisé plusieurs fresques dans cette ville de Floride, notamment dans le quartier de Wynwood où le street art est partout.
Articles liés
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...