A l’Opéra de Massy, Aria, arie barocche nell’aria
Le metteur en scène italien Emiliano Pellisari se passionne depuis longtemps pour les mécanismes en vogue dans le théâtre, à la renaissance et à l’époque baroque. Il en a fait depuis 2008 la marque de fabrique de sa compagnie, le No Gravity Theatre basé à Rome. L’Opéra de Massy accueille leur dernière création, Aria, le 15 novembre.
Dès la première scène, c’est à un véritable théâtre d’illusions que nous invite Emiliano Pellisari. La jupe imposante de la soprano qui ouvre le spectacle, se révèle en fait composée par les corps des danseurs. Aria est un spectacle pluridisciplinaire qui mêle musique, chant, danse et arts du cirque – échasses, acrobaties…- dans une mise en scène basée sur l’utilisation de machineries. Ce principe permet d’avoir une chorégraphie en trois dimensions dans la mesure où les artistes – danseurs et chanteurs – sont plus souvent dans les airs que les pieds sur scène.
Les extraits chantés, quatorze soit autant de tableaux – sont tous issus du répertoire baroque italien avec des œuvres des célèbres Monteverdi ou Vivaldi, et des moins célèbres Tartini ou encore Giacomelli. La mise en scène nous plonge dans un monde onirique tour à tour poétique et drôle – on retiendra le chanteur en grosse abeille virevoltant dans les airs sur la Farfaletta de Vivaldi – ou encore émouvant comme la représentation du Christ en croix entouré des deux larrons sur le Stabat mater de Pergolèse. La chorégraphie de Mariana Porceddu, complice d’Emiliano Pellisari au No Gravity Theatre, mêle danse et arts du cirque, inspirations classiques et contemporaines, et est particulièrement inventive. On reste fasciné par l’aisance qu’on les artistes – danseurs et chanteurs surtout– à se jouer de l’apesanteur à nous entrainer, avec eux, l’espace d’un instant, dans le ciel de la scène.
Stéphanie Nègre
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...