0 Shares 762 Views

Portes Ouvertes d’Anvers aux Abbesses : l’art s’invite dans les ateliers

14 novembre 2019
762 Vues

Pour ceux qui aiment mettre de la couleur dans leurs sorties parisiennes du week-end, voici une manifestation qui permet d’allier promenade urbaine et découverte d’artistes plasticiens. L’Association Anvers aux Abbesses organise la 24e édition de ses Portes Ouvertes à laquelle participeront 87 peintres, sculpteurs, céramistes ou photographes…

Les ateliers sont situés entre la Notre-Dame de Lorette, Montmartre et Barbès. La Butte Montmartre a toujours été réputée pour avoir accueilli des artistes : Utrillo, Valadon, Toulouse-Lautrec et bien d’autres ont bâti sa renommée. Aujourd’hui encore, le quartier regorge d’ateliers et foisonne de créativité. Les Portes Ouvertes permettent de découvrir les talents d’aujourd’hui, de s’intéresser à leurs œuvres et de discuter avec eux.

Les Émiles, des petits formats arty

Les Émiles sont de petits formats réalisés par les artistes qui ouvrent leurs ateliers et souhaitent participer à ce concours interne. Le format 2019 (23 cm x 23 cm) a été déterminé par la lauréate de 2018 : Katrin Jakobsen, photographe.

Tous les Émiles seront exposés au Point d’Accueil : Atelier d’Orsel et vendus 100 €. Quelques jours avant les Portes Ouvertes, un jury composé d’artistes et de personnalités du 18e arrondissement élira l’Émile de l’année. L’artiste récompensé se verra remettre 200 € et son œuvre ira rejoindre le fonds artistique de l’association.

“Nous sommes heureux de faire découvrir la richesse et la diversité du vivier artistique des artistes de notre association. Leurs sources d’inspiration sont multiples et les Portes Ouvertes sont un moment de partage et d’échange entre le public et les artistes” déclare Frédéric Ardiet, Président d’Anvers aux Abbesses.

Lieu d’exposition des Émiles et Point d’accueil : Atelier d’Orsel, 11 rue d’Orsel 75018

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
66 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
84 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
104 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...