0 Shares 1670 Views

La vie méconnue de Claudette Colvin au TnBA

Maeva Gourbeyre 14 novembre 2019
1670 Vues
(c) Helene Harder

« Inspirez, expirez… dorénavant, vous êtes noir.e »

Quinzaine de l’égalité 2019, dans le cadre intimiste du studio créatif du TnBA nous découvrons Noire, un roman graphique théâtral qui retrace l’histoire des luttes anti-ségrégationnistes. Plus particulièrement des boycotts de Montgomery en Alabama. 

On connaît tous l’histoire de Rosa Parks, celle de la jeune Claudette Colvin, qui refusa de céder sa place dans le bus près de deux ans avant son aînée, un peu moins. Quant aux coulisses du mouvement égalitaire (porté notamment par le NAACP), force est d’avouer qu’il s’y cachent des vérités souvent omises. 

La voix de Sophie Richelieu et le trait de Charlotte Melly font vivre l’adaptation du roman de Tania de Montaigne Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin par Lucie Nicolas construisant pas à pas un spectacle immersif. 

Histoire (s) des minorités

Noire ce n’est pas seulement la ségrégation et les civil right acts. C’est aussi une histoire du féminisme, de la place des femmes dans le domaine du militantisme ainsi qu’une façon subtile mais percutante d’aborder la question de la victime parfaite. 

« Black n’est pas beautiful » : des messages intemporels 

C’est également le rappel d’une réalité encore très actuelle. En effet, le texte de Tania de Montaigne regorge de déclarations qui s’accorde avec justesse au quotidien des personnes noires aux États-Unis comme en Europe : le colorisme (discrimination basée sur l’intensité d’une couleur de peau), ou le refus du cheveu frisé pour coller à des standards de beauté occidentaux par exemple. Il suffit de se promener cours de la Marne à Bordeaux pour s’en rendre compte,  nombre de salons de beauté et de boutiques y vendent (encore) des produits de défrisage à l’ammoniaque et des crèmes conçues pour éclaircir l’épiderme. 

Enfin

On retient de cette mise en scène la proximité établie avec le public, l’ambiance créée par le chant de Sophie Richelieu et les projections d’images, la construction en direct des éléments graphiques de décors par Charlotte Melly. 

Cette pièce, accessible dès 14 ans, a une incontestable valeur pédagogique qui lui permets d’amener des messages importants, avec subtilité, humour et une sensibilité remarquable. 

Maeva Gourbeyre

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
45 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
50 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
64 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...