Clet – The Wall : exposition personnelle à la galerie Joël Knafo
Après dix ans de création sur les panneaux de signalisation, de détournements, de questionnements sur l’autorité, Clet souhaite prendre le temps de la réflexion et propose avec l’exposition The Wall, les œuvres les plus emblématiques de ses dix dernières années de création.
Proche de la pensée anarchiste du XIXe siècle dénonçant l’autorité comme un fléau, Clet de par son art, cherche à rendre la responsabilité et la pensée à l’individu de manière pacifiste.
Europe, Asie, Etats-Unis… les législations changent, pas son message. Le message n’est jamais supprimé, il est tempéré, déplacé, poétisé. En proposant, sans détruire, Clet a fait de son geste sur les panneaux de signalisation une invitation poétique à l’utopie. Celle d’un monde sans autorité abjecte où l’humour et la légèreté incarneraient des valeurs fondamentales. The Wall, dernière pièce incontournable de l’artiste dévoile un condensé de sa réflexion au cours de cette décennie passée. Cette œuvre fut dans un premier temps une surprise pour son créateur, son ambivalence dépassant sa pensée.
Une interaction avec le public indispensable pour faire exister ses idées. Clet n’a jamais travaillé à même les murs, ce qui est assez rare pour un street artiste. Or cette pièce est un hommage au mouvement. À la fois contrainte et terrain d’expression, le mur est la pierre angulaire de la création artistique dans l’espace public.
Dorénavant avec Clet, «l’obstacle devient une ouverture», rendant l’interdit synonyme de possible.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...