Nuit Blanche 2019 – les évènements à ne pas manquer !
C’est un évènement artistique et populaire à ne pas manquer. Depuis 2002, ce grand rassemblement centré sur l’installation d’œuvres d’art dans l’espace public, est devenu un incontournable de l’automne parisien. La nuit du 5 octobre, de 19h à 7h du matin, tout Paris sera en mouvement (le thème de cette 18e édition !)… Direction artistique menée par Didier Fusillier et Jean-Max Colard, conseiller artistique.
La Nuit Blanche, c’est l’occasion de découvrir les musées parisiens gratuitement, tard le soir, voire toute la nuit (musée du Luxembourg, musée Guimet, musée du Louvre). Mais l’idée est surtout de faire sortir l’art dans la rue. Artistik Rezo vous dévoile les évènements principaux de cette nuit !
La Parade – Avec une quinzaine de plateformes artistiques qui vont déambuler dans Paris, la Parade est conçue telle une exposition mobile, circulant de la place de la Concorde jusqu’à Bastille. Ce seront de véritables œuvres monumentales, fantastiques, féeriques ou exubérantes conçues par des artistes contemporains et animées par des musiciens, danseurs, performeurs ou encore DJ.
Le final est prévu Place de la Bastille à 23h pour une expérience visuelle inédite, signé Groupe F. Si la programmation est encore un peu floue, on s’attend à un spectacle exceptionnel !
Les artistes-promeneurs – Seuls ou à plusieurs, déambuleront autour des grands sites culturels et dans tout Paris. Certains emmènent avec eux le public, d’autres proposent une performance à laquelle vous pouvez participer. D’autres traversent la ville de façon plus solitaire, plus poétique.
Le vélodrome – La Nuit Blanche s’étend également hors-Paris. Une portion du périphérique, de la porte de Pantin à la porte de la Villette, sera fermée à la circulation pour se transformer en vélodrome citoyen mis en lumière par le collectif 1024 architecture. Les deux conditions : réserver en ligne et venir avec son vélo ou son Vélib’.
La Grande Traversée – Au croisement du sport et de la culture, la Grande Traversée, organisée pour la première fois pour la Nuit Blanche est une course d’exception de 10km qui traversera certains des plus grands édifices de la capitale, tels que le Grand Palais, le Musée du Louvre, l’Hôtel de Ville ou encore le Musée Picasso. Un évènement insolite, gratuit et ouvert à tous, sur réservation.
Mais aussi des installations artistiques à chaque coin de rue…
Vous pourrez aussi croiser au gré de notre balade plus de 230 artistes installés de manière immobile un peu partout dans Paris, en intérieur ou en extérieur…
Pour vous donner quelques idées, l’Opéra-Comique vous propose de prendre le micro pour un karaoké, tandis que l’Eglise Saint-Eustache invite le public à vivre une expérience performative, visuelle et sonore. La Gaîeté Lyrique donnera elle carte blanche au Gray Area de San Francisco qui transforme le lieu en un dancefloor géant en 360°, grâce à trois lives audiovisuels d’artistes locaux de musique électronique.
Le Mur Oberkampf se verra recouvert par les artistes Cannibal Letters et Dante. Graphistes de métier et passionnés de bande-dessinées et d’illustration, c’est en 2014 qu’ils se rencontrent et commencent alors à composer ensemble. Rapidement leurs univers s’entremêlent et leurs premières œuvres à quatre mains voient le jour.
Dans le nord parisien, autour du Vélodrome, passez voir la plateforme artistique de Tin-Tin qui célèbrera le tatouage dans sa diversité et sous toutes ses formes au parc de La Villette ou bien partez à la découverte de la Philharmonie qui ouvrira ses portes gratuitement de 18h à 6h du matin, pour une nuit insolite.
À l’est, le Parc Floral de Paris sera en effervescence et accueillera artistes, musiciens, danseurs pour une nuit exceptionnelle.
Laissez vous surprendre par ces installations éphémères, ou bien retrouvez le programme détaillé ici.
>> Pour vous déplacer, la RATP participe comme chaque année, à la Nuit Blanche en proposant l’ouverture de certaines stations de la ligne 1 toute la nuit, ainsi qu’un renforcement du réseau Noctilien !
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...