0 Shares 1574 Views

La 7e édition de l’Outsider Art Fair en off de la FIAC

4 septembre 2019
1574 Vues

Foire de référence de l’art brut et outsider fondée à New York en 1993, l’Outsider Art Fair présente sa 7e édition parisienne du 17 au 20 octobre 2019 à l’Atelier Richelieu, vaste espace d’exposition situé au cœur du quartier des ventes.

Institution pour l’art brut et outsider défendant un modèle de foire conviviale et propice aux échanges, l’Outsider Art Fair réunit cette année près de 40 exposants internationaux proposant comme nulle part ailleurs d’acquérir des œuvres signées des plus grands noms de l’art brut et outsider, désormais accueillis dans les plus grands musées mondiaux : Henry Darger, Adolf Wölfli, Martin Ramirez, Dan Miller… ainsi que, parmi les œuvres les plus en vue actuellement, les sculptures en céramique de Shinichi Sawada et en exclusivité française les prises de vue uniques sur les excentricités de la rue de la photographe Vivian Maier.

La programmation

L’espace d’exposition présentera Art Brut – Photos avec la collection Bruno Decharme. Un projet qui montrera pour la première fois à Paris une sélection de photographies et de photomontages associés à l’art brut – certains visibles aux récentes Rencontres d’Arles.

Cette année encore, les OAF Talks réuniront les spécialistes de l’art brut à l’Hôtel Drouot, à l’occasion d’une table ronde animée par Mélanie Gerlis (Financial Times), et d’une projection de films de la Collection de l’Art Brut en présence de sa directrice Sarah Lombardi.

Nouveauté 2019, la nocturne du vendredi 18 octobre (18h-22h) célébrera les femmes artistes et collectionneuses associées à l’art brut, l’occasion également d’un cycle de performances.

La Halle Saint Pierre, institution partenaire de la foire, installera à nouveau sa librairie hors-les-murs au cœur de la foire. Également partenaire, la revue internationale de référence sur l’art brut et l’art visionnaire Raw Vision aura un stand dédié. Le Prix Art Absolument pour l’art outsider, doté de 10 000 euros, sera remis à une femme artiste par un jury de personnalités du monde de la culture.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
90 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
101 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
124 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...