Exposition « Chimère » de Bea Bonafini à la galerie Chloé Salgado
Chimère est la première exposition personnelle en France de Bea Bonafini à la galerie Chloé Salgado du 7 septembre au 12 octobre 2019.
Adoptant un point de vue delphique entre religieux, mythologique et fantastique, Bea Bonafini crée une série de fonts baptismaux, de frises narratives et d’assemblages d’objets fragmentés, qui adoptent le langage des artefacts déplacés, pour façonner de nouveaux récits.

KINNARA (detail), Bea Bonafini, stained porcelain, 40x30cm, 2019 © Bea Bonafini
Pour Chimère, Bea invoque les éléments de l’eau et de l’air, et utilise une technique de marbrure ancienne, où la porcelaine est teintée, stratifiée, coupée et recomposée à plusieurs reprises, afin de créer des motifs et distorsions, qui restent sans glaçure. Là où les chimères sont des fusions de créatures, une chimère est aussi une attente qui se révèle illusoire. Tout au long de l’exposition, les créatures humaines, aquatiques et aériennes sont interchangeables, et les aspirations et les rêves font fondre les limites du corps et de l’esprit.
Vernissage le vendredi 6 septembre 2019 de 18h à 21h
À PROPOS DE BEA BONAFINI
Bea Bonafini (1990, Bonn), vit et travaille à Londres. Suite à ses études à la Slade School of Fine Art (2014) et au Royal College of Art (2016) à Londres, elle développe une pratique pluridisciplinaire, intégrant peinture, dessin, sculpture, céramique, textile, installation et performance.

Portrait of Bea Bonafini © Rochester Square
Entre 2017 et 2019, elle présente plusieurs expositions personnelles à Londres : A World of One’s Own, à la Fieldsworks Gallery ; Dovetail’s Nest à la Zabludowicz Collection ; Shed Shreds à la Lychee One Gallery ; et Talk to the Hand à Bosse & Baum. En 2018, elle présente sa première exposition personnelle en Italie, Ogni Pensiero Vola, à la Renata Fabbri Gallery à Milan.
En France, en 2018, elle participe à Et Refaire Le Monde à la Galerie Bessières, à Chatou ; à Chambre 10, une proposition de Sans titre (2016) à l’Hôtel La Lousiane à Paris ; ainsi qu’à la première édition du festival d’arts Feÿ, au Chateau du Feÿ, en Bourgogne.
Bea Bonafini a récemment reçu la Abbey Scholarship de la British School at Rome, où elle sera artiste en résidence pendant 9 mois à partir de septembre 2019.
Chimère, à la GALERIE CHLOE SALGADO, est la sixième exposition personnelle de Bea Bonafini, et sa première en France. Les œuvres présentées ont été créées grâce au soutien de Rochester Square, à Londres.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

Hausmane dévoile le clip de son titre “miles away”
La chanson “miles away” parle de la vulnérabilité, de se laisser emporter par ce que l’histoire d’amour peut provoquer de complexe et de tumultueux, tout en ayant bien vu venir les complications. C’est l’idée de ne pas pouvoir y...

Les artistes Barbro Östlihn et Pontus Hultén au cœur des deux nouvelles expositions de l’Institut suédois
Depuis le 28 mars, l’Institut suédois propose deux expositions présentant l’œuvre des artistes Barbro Östlihn et Pontus Hultén, premier directeur du Musée d’art moderne au Centre Pompidou. Les expositions : Barbro Östlihn (1930-1995). Stockholm – New York – Paris 28.03.2025 – 20.07.2025...

Ce week-end à Paris… du 4 au 6 avril
Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours ! Vendredi 4 avril...