La Monnaie de Paris : découvrez la programmation de l’été
La Monnaie de Paris est souvent méconnue du grand public. Pourtant, ce magnifique musée, lieu d’exposition d’art contemporain et d’événements divers, a de nombreuses choses à vous dévoiler !
The World Inspired by Citroën
Il vous reste quelques jours pour découvrir l’exposition photographique The World Inspired by Citroën – jusqu’au 18 août. À l’occasion des 100 ans de Citroën, le constructeur automobile a donné carte blanche à sept grands photographes internationaux pour raconter la ville, leur ville, avec les voitures pour personnages.
Au total, 100 clichés marqués par l’inspiration de leur créateur nous font voyager dans 7 métropoles : Amsterdam, Buenos Aires, Paris, Tokyo, Tunis, New York et Milan. Pendant l’exposition, des voitures de collection de la marque seront exposées dans la cour de la Monnaie de Paris.
Chic et utile, l’art du porte-monnaie
Vous ne verrez plus jamais cet “écrin” quotidien pour nos pièces de la même manière. Objets du quotidien et indices du statut social, bourses, porte-louis et porte-monnaie permettent d’évoquer la vie mondaine au cours des siècles, et plus particulièrement du XIXe siècle, et une illustration “du chic parisien”.
Découvrez l’impressionnante collection présentée pendant l’exposition, couvrant la période de 1830 à 1930. Plus de 200 pièces variées sont exposées, de matériaux divers (écaille, bois, ivoire, nacre, tissu, métal, coquillage, cuir…) et de provenances diverses (France, Autriche, Angleterre, Italie, Russie…). De nombreux métiers associés, tabletiers, bijoutiers, joailliers, se sont exercés à réaliser ce type de menus objets.
Assistez aux démonstrations de gravure en famille
Tous les mercredis, samedis et dimanches après-midi (de 15h à 17h), dans la grande salle de la Manufacture, une démonstration des savoir-faire de la Monnaie de Paris vous permet de découvrir les différentes étapes de la fabrication des monnaies et médailles, gratuitement. Venez observer un artisan d’art au travail et posez-lui vos questions !
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...