Prix des Musiques d’ICI 2019 : les finalistes sont annoncés !
Créé en 2017, le Prix des Musiques d’ICI – Diaspora Music Awards est un prix novateur et nécessaire qui donne la voix aux talents issus de cultures venues d’ailleurs et qui ont fait racine en France.
Repérés par une quarantaine de professionnels, les lauréats bénéficient d’un suivi au niveau national et international (résidences, promotion, diffusion, accompagnement). Artistes issus des diasporas, de cultures diverses qu’ils revendiquent et réinventent, ils créent les musiques d’aujourd’hui.
Après réception de plus de 100 candidatures, présélection de 46 candidatures, les 6 finalistes pour le Prix des Musiques d’ICI 2019 ont été annoncés :
- Antoine Tato Garcia (Perpignan, Occitanie)
- Anissa Bensalah (Arcueil, Ile de France)
- Kalliroi & le Fado Rebetiko project (Marseille, PACA)
- M’Toro Chamou (St Pierre , La Réunion)
- Rusan Filiztek (Paris)
- Perrine Fifadji (Bordeaux, Nouvelle Aquitaine)
Tous les groupes se produiront lors du festival Ville des Musiques du Monde à l’automne prochain dans le cadre du Mama 2019, jeudi 17 et vendredi 18 octobre. Un nouveau jury final retiendra les 3 lauréats. Les résultats seront annoncés mi-novembre.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

Printemps de Bourges 2025 : 6 jours de concerts et 130 artistes, le premier festival des musiques actuelles revient du 15 au 20 avril !
Les années passent, les générations se suivent et toujours, le Printemps ! Fidèle à ses origines et portant haut les couleurs de sa ville bientôt capitale européenne de la culture, le Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre la saison...

Hausmane dévoile le clip de son titre “miles away”
La chanson “miles away” parle de la vulnérabilité, de se laisser emporter par ce que l’histoire d’amour peut provoquer de complexe et de tumultueux, tout en ayant bien vu venir les complications. C’est l’idée de ne pas pouvoir y...

Les artistes Barbro Östlihn et Pontus Hultén au cœur des deux nouvelles expositions de l’Institut suédois
Depuis le 28 mars, l’Institut suédois propose deux expositions présentant l’œuvre des artistes Barbro Östlihn et Pontus Hultén, premier directeur du Musée d’art moderne au Centre Pompidou. Les expositions : Barbro Östlihn (1930-1995). Stockholm – New York – Paris 28.03.2025 – 20.07.2025...