Le chantier de la friche Arrighi de Vitry-sur-Seine ouvre ses portes avec l’artiste JR
La Société du Grand Paris, en partenariat avec la ville de Vitry-sur-Seine, ouvre les portes du chantier de la friche Arrighi aux Ardoines pour le lancement de deux nouveaux tunneliers du Grand Paris Express sur la ligne 15 Sud.
Avec le « KM6 », samedi 29 juin de 17h à 22h, le chantier se transforme en un « site archéologique du futur », événement artistique, populaire et festif à destination des riverains, des habitants et de tous les curieux.
Pour la première fois, l’artiste international JR est l’invité de la programmation artistique et culturelle du Grand Paris Express et intervient dans le cadre de KM6 avec une installation inédite tirée du projet « Inside Out ».
Une après-midi festive pour les habitants du Grand Paris
Sous la direction artistique de José-Manuel Gonçalvès, le programme de KM6 sera festif, jouant sur le dialogue entre performances techniques et performances artistiques, avec notamment la cérémonie de baptême des deux tunneliers dont les noms seront dévoilés à cette occasion. En direct du chantier, les visiteurs pourront découvrir une exposition à ciel ouvert autour des machines et engins de chantier ainsi que la préfiguration des nouvelles gares du Grand Paris Express, et participer à des ateliers pédagogiques ou immersifs (avec notamment le collectif Ne Rougissez Pas) en lien avec la démarche des « Chantiers partagés » déjà engagée à Vitry-sur-Seine.
L’installation de JR, artiste international
JR est spécialisé dans le collage photographique dans les espaces publics. Artiste contemporain français de renommée internationale, JR expose dans les espaces publics du monde entier de Paris à Rio de Janeiro en passant par New York et Berlin. Pour KM6, il déploie une installation inédite issue du projet « Inside Out » dans le puits des deux tunneliers à 35 mètres de profondeur, en invitant les habitants de Vitry-sur-Seine à prendre part à cette nouvelle performance artistique.
Des « Grandes Randonnées » pour explorer un quartier en pleine mutation
Depuis le chantier et en bord de Seine, les habitants et riverains pourront découvrir le quartier en pleine mutation des Ardoines. Ce site de 300 hectares au riche patrimoine industriel est amené à devenir un pôle majeur du Grand Paris de demain desservi par la future gare des Ardoines sur la ligne 15 du Grand Paris Express. Le public pourra ainsi se rendre au KM en passant par les « Grandes Randonnées entre Industrie et Nature » (GRIN). Ces balades artistiques, urbaines ou fluviales permettront de découvrir le patrimoine industriel du quartier, son histoire, ses transformations futures, mais aussi ses œuvres de street-art ou d’art public, comme le Pavillon des Points de vue d’Alain Bublex. Des promenades-spectacles seront proposées avec les Visites Déguidées, déambulation mise en scène par l’artiste Bertrand Bossard, créations uniques et imaginées pour l’événement. Le collectif d’architectes urbanistes Yes We Camp, fort de leurs expériences urbaines, proposera lui une découverte des berges de Seine revisitées. Enfin, le Kilowatt, espace alternatif et festif situé non loin du chantier à proximité de la centrale électrique, accueillera un festival en plein air dédié aux cultures urbaines « Ligne 15 » avec une programmation hip-hop et rap
Les chantiers du Grand Paris Express à Vitry
La Friche Arrighi est l’un des plus grands chantiers du réseau avec une emprise totale de 40 000 m². Ce chantier est le point de départ de deux tunneliers. Le premier tunnelier partira en direction de la gare Villejuif Louis Aragon (4,3 kilomètres) et le second partira à l’automne vers la gare Créteil l’Échat (2,8 kilomètres). Dans la tradition de la Sainte-Barbe, protectrice des mineurs et des ouvriers, les tunneliers porteront des prénoms féminins qui ont été choisis par les écoles du territoire.
[Source : communiqué de presse]
Service de navettes gratuites en continu depuis la gare RER C Les Ardoines et le centre-ville de Vitry
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...