0 Shares 1978 Views

« Fragmentz », le solo show d’Andrew Hem à la galerie Openspace

17 juin 2019
1978 Vues

Depuis la création de la Galerie Openspace en 2012, Nicolas Chenus et Samantha Longhi s’appliquent à présenter des talents internationaux encore méconnus en France.

C’est aujourd’hui un artiste américain d’origine cambodgienne, issu de l’illustration et de la skate culture californienne, qui vient montrer son travail pour la première fois sur le territoire français. L’exposition Fragmentz mettra en lumière le travail d’Andrew Hem, peinture figurative aux accents oniriques, invitant au voyage et à la méditation.

Né en 1981 en Thaïlande après que ses parents aient fui le Cambodge suite au génocide khmer rouge, Andrew Hem a grandi entre deux cultures, la société animiste rurale de ses ancêtres khmers et le graffiti et la skate culture qui animaient le quartier de Los Angeles où sa famille avait fini par poser ses valises. Passionné par le graffiti dès son plus jeune âge, il a fait ses armes sur les murs de la Cité des Anges avant de poursuivre sa passion pour le dessin et le portrait. Andrew Hem vit et travaille aujourd’hui à Los Angeles, il est reconnu comme un artiste majeur de la scène américaine et un artiste établi sur le marché américain.

Après avoir exercé pendant plusieurs années en tant qu’illustrateur, Andrew Hem décide de se consacrer pleinement à sa peinture, dans l’expression de son propre imaginaire. Travaillant à la gouache, à l’huile et à l’acrylique, Andrew Hem dépeint des scènes oniriques évoquant l’histoire antique ou légendaire cambodgienne, ou montrant des paysages entre ville et nature, composés autour d’un ou plusieurs personnages. L’artiste semble retranscrire au sein de scènes aux couleurs luxuriantes des moments suspendus entre souvenirs et rêves. Avec une maîtrise technique très aboutie, son travail s’inscrit dans le courant d’une nouvelle peinture contemporaine aux accents surréalistes.

S’il a arrêté aujourd’hui le graffiti, l’espace de la ville reste central, tant au niveau de son inspiration que de sa pratique, puisqu’il évolue depuis plusieurs années dans le mouvement du muralisme, peignant à travers le monde d’immenses façades. Il est respecté par ses pairs dans le monde de l’art contemporain urbain aussi bien pour son travail d’atelier que pour ses grands murs et compte comme amis des artistes variés tels que David Choe, Sainer, Esao ou encore James Jean.

La Galerie Openspace montrera dans Fragmentz, une toute nouvelle série de peintures sur toile, une sélection d’aquarelles sur papier issues de ses carnets de voyage ainsi qu’une installation exceptionnelle.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
40 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
58 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
64 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...