0 Shares 3288 Views

Madame investit le phare de Saint-Tropez !

Dans le cadre de la Journée mondiale des océans, la ville de Saint-Tropez renouvelle son soutien à l’opération « Saint-Tropez Couleur Bleu ». Pour la deuxième année consécutive, c’est sur une initiative originale d’Agnès Bouquet, impliquée dans des actions mêlant art et environnement, que le Phare se revêt d’une œuvre pour signifier, d’un geste symbolique et artistique, l’urgence de sauver notre planète.

Le choix, cette année, s’est porté sur une femme, la street artiste Madame, qui, par sa démarche empreinte d’humour et de poésie, sait nous adresser des messages simples et bienveillants. Si le street art est, en effet, par nature, la forme artistique la plus adaptée à sensibiliser un large public par son intrusion dans l’espace urbain, il possède aussi cette énergie positive et militante où l’impact du slogan le dispute à la force de l’image. Chez Madame, c’est à la fois un univers marin qu’elle convoque sur le phare, en référence au riche passé portuaire de Saint-Tropez, et une langue française qu’elle manie avec subtilité, conciliant l’aphorisme et la maxime. Issues d’une imagerie ancienne appartenant à notre mémoire collective, ses sirènes sont aussi des figures de proue qui, pour nous protéger, nous invitent à respecter notre environnement et, en tout premier lieu, nos océans. Madame, jouant avec les mots, nous appelle à réfléchir au rôle que chacun d’entre nous peut aussi jouer pour préserver des maux notre planète.

Note d’intention de l’artiste Madame :

« La mer est une force, fragile, précieuse. Elle porte en elle ce paradoxe, ce dialogue de deux entités qui parfois se lient et parfois se heurtent… Elle donne comme elle reprend, elle transporte comme elle retient, elle guide comme elle naufrage… Elle est à notre image, le reflet de notre comportement…
Il fallait alors initier un dialogue entre terre et mer entre cette force et cette fragilité, entre nature et culture, et tenter de nous mettre face à nos responsabilités….
Aussi habiller le phare, c’est un peu comme habiller une étoile, et pas n’importe laquelle, puisque c’est celle, qui, dans l’obscurité, protège et guide… »

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Musique
301 vues

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris

Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Art
199 vues

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024

Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Agenda
88 vues

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal

Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...