Mes 5 films préférés avec Matthias Schoenaerts
À l’occasion de la sortie de Nevada, réalisé par Laure de Clermont-Tonnerre, Lucile Bellan se mouille et détermine, dans l’ordre, son top 5 des meilleurs films de l’acteur belge Matthias Schoenaerts.
Numéro 5 : Loin de la foule déchaînée de Thomas Vinterberg
Tess de Roman Polanski (avec Nastassja Kinski), Jude de Michael WInterbottom (avec Christopher Eccleston & Kate Winslet)… Le romancier Thomas Hardy, mort en 1928, a visiblement la cote auprès des cinéastes, qui l’adaptent avec énormément de brio. Thomas Vinterberg peut être ajouté à la liste, lui qui adapta Loin de la foule déchaînée en 2015, soit près d’un demi-siècle après John Schlesinger. En tête d’affiche, Carey Mulligan et Matthias Schoenaerts sont impériaux. La star du film, c’est elle, dans le rôle d’une héritière qui, à l’époque victorienne, dut composer avec la convoitise de trois hommes espérant la faire chavirer d’amour.
Numéro 4 : Quand vient la nuit de Michael R. Roskam
Après la révélation Bullhead (voir plus bas), le cinéaste belge a choisi de partir aux USA pour tourner un polar que James Gray n’aurait pas renié. Il y est question de loyauté, de valeurs familiales, de sens de l’honneur et de trahison. L’occasion pour Matthias Schoenaerts de s’entourer d’un casting prestigieux et rugueux : James Gandolfini, Tom Hardy ou encore Noomi Rapace lui donnent la réplique. Blanchiment d’argent et braquages mal ficelé sont au programme de cette tragédie policière d’une classe immense.
Numéro 3 : Maryland d’Alice Winocour
La réalisatrice d’Augustine livre un drame teinté de thriller qui ne ressemble à peu près à rien d’autre. Dans le rôle d’un garde du corps frappé par des troubles de stress post-traumatique, Schoenaerts fait des ravages, sa stature de colosse ne l’empêchant pas de dévoiler une fragilité à leur de peau. Son face à face avec Diane Kruger, dans le rôle de la femme qu’il est chargé de protéger, est aussi mite qu’électrique.
Numéro 2 : A bigger splash de Luca Guadagnino
Après Amore et avant Call me by your name et Suspiria, le déconcertant cinéaste italien a signé ce remake de La Piscine de Jacques Deray, thriller estival dominé par Romy Schneider, Alain Delon et Maurice Ronet. Fraîchement accueilli à sa sortie, le film est pourtant d’une qualité rare, brillant par sa façon de moderniser le sujet sans le trahir. Le quatuor Dakota Johnson – Tilda Swinton – Ralph Fiennes – Matthias Schoenaerts fait des merveilles, aussi sexy que vénéneux.
Numéro 1 : Bullhead de Michael R. Roskam
Avant Quand vient la nuit et Le Fidèle (où Adèle Exarchopoulos est également de la partie), Schoenaerts et Roskam avaient également collaboré sur ce film absolument dingue, qui a propulsé l’acteur sur le devant de la scène. Son physique imposant n’a jamais été aussi bien exploité que dans ce drame teinté de polar où son personnage semble incapable de retenir ses pulsions de violences, comme traversé par des pics de testostérone. Un choc, et pas seulement au premier visionnage.
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...