Adèle Haenel est partout !
À Cannes, l’actrice française fut de toutes les sélections. Son omniprésence est loin d’être un hasard : elle ne cesse de monter en puissance, d’année en année et de film en film.
Trente ans et deux César. C’est le joli bilan d’Adèle Haenel, récompensée pour Suzanne en 2014 puis pour Les Combattants en 2015, et quelque chose nous dit que le bilan est loin d’être bouclé. L’actrice française est aussi appréciée que sollicitée : les cinéastes se l’arrachent, et le dernier festival de Cannes en a été la preuve éclatante.
Le 19 juin sortira Le Daim, la dernière folie de Quentin Dupieux, qui a fait l’ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs. L’histoire d’un type (Jean Dujardin) très très très attaché à sa veste en daim. Adèle Haenel fait mieux que lui donner la réplique : elle lui tient la dragée haute, s’intègre parfaitement à l’univers Dupieux, et y injecte sa propre folie, entre sauvagerie et douceur.
On a aussi pu voir l’actrice à la Semaine de la Critique, dans un premier long-métrage de fiction intitulé Les héros ne meurent jamais, réalisé par Aude-Léa Rapin. Elle y incarne une jeune femme qui accompagne le héros dans une étrange quête : confondu avec quelqu’un d’autre alors qu’il se promène à Paris, il réalise que son “double” est un soldat yougoslave mort en 1983… soit le jour de sa propre naissance. Un parcours initiatique étonnant auquel Haenel vient apporter son tempérament de feu. La date de sortie du film dans les salles françaises n’a pas encore été fixée.
Mais l’événement de l’automne sera Portrait de la jeune fille en feu, qui a valu à Céline Sciamma un frustrant Prix du Scénario à Cannes. Avec Noémie Merlant, elle y interprète magistralement l’histoire d’amour qui unit une peintre à son modèle, une jeune femme venant de quitter le couvent. Le fulgurant récit d’une passion, dans un 18ème siècle magnifié par la réalisatrice. Qu’il est loin, le 18 septembre prochain. Mais pourquoi pas se consoler en (re)voyant La Fille inconnue des frères Dardenne, Les Diables, film méconnu mais grandiose de Christophe Ruggia, ou encore Naissance des pieuvres de… Céline Sciamma, quelques-uns des films dans lesquels l’actrice a pu donner la pleine mesure de son talent.
Articles liés

“L’enquête des Halles” : un jeu de piste avec Paris ma Belle
Partez à la découverte du quartier des Halles au XVIIème siècle, et menez l’enquête ! Nous sommes en plein règne de Louis XIV. Depuis des mois, Paris est troublé par la disparition de jeunes hommes d’une vingtaine d’années en moyenne,...

“Amis pour la vie” à découvrir au Théâtre de l’Oeuvre
Claire et Richard reçoivent un couple d’amis de longue date, Mathilde et Christophe, à dîner. La soirée suit son cours, apparemment sans embûche, dans une certaine gaieté et bonne humeur, jusqu’au moment où une révélation inattendue vient tout bouleverser…...

Christinia Rosmini en concert à la Divine Comédie
Artiste méditerranéenne aux origines espagnoles, corses, et italiennes, nourrie de flamenco, de musiques sud-américaines, orientales, indiennes… et de Chanson française, Christina Rosmini a mis au monde un univers artistique qui lui ressemble. Dans INTI, (Dieu du Soleil chez les...