0 Shares 1710 Views

Raphaël Dallaporta, lauréat de la bourse [N.A!] Project

Le photographe, attaché à la question de la saisonnalité, propose une réflexion de fond sur le rapport entre science et nature. Son projet s’inscrit sur le long terme avec plusieurs installations de cadrans solaires avec leParti Poétique à Zone Sensible (93).

Raphaël Dallaporta / Lauréat

Dans son travail, Raphaël Dallaporta met en regard la nature face à la science et la technique et aborde des thématiques telles que celles de la communication entre les hommes, le progrès et ses limites ou encore la technologie comme instrument de mémoire de la nature menacée. De la grotte Chauvet aux mines anti personnelles, il s’attache à des objets naturels ou artificiels qui mettent en lumière et questionnent la menace représentée par l’homme, pour le vivant, pour la nature et pour lui-même.

Pour Zone sensible – Ferme Urbaine de Saint-Denis, il imagine l’installation de cadrans solaires, horloges naturelles interactives génératrices d’une impression d’être au bon moment au bon endroit. Les cadrants, qui recentrent chacun sur le rythme naturel du soleil et des saisons, redeviennent la base de l’organisation des journées, du travail, de l’alimentation et des relations entre les individus dans l’espace de la ferme urbaine.

Pensionnaire en 2014-2015 de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, Raphaël Dallaporta a été également lauréat de l’ICP Infinity Award 2010 à NewYork et du Paul Huf Award 2011 du Foam à Amsterdam.
Son travail est présenté dans les collections du Musée de l’Elysée à Lausanne ; du Fond National d’Art Contemporain, de laMaison Européenne de la Photographie, du Musée Nicéphore Niépce, et de la New York Public Librairy. L’artiste a rejoint le programme de résidence de l’Observatoire de l’espace du Cnes.

La bourse [N.A!] Project attribue 3000 euros de rémunération à l’artiste et assure également la prise en charge du budget de production de l’œuvre à réaliser au sein de Zone Sensible.

Morgane Porcheron et Béatrice Darmagnac sont finalistes de la bourse [N.A!] Project.

À propos du [N.A!] Project

Deux ans seulement après sa naissance, la marque rupturiste de snacking sain [N.A!] crée son fonds de dotation dédié à l’art contemporain. Pour renforcer son engagement en faveur de la nature. Affirmer sa vision novatrice d’un art tourné vers l’environnement. Et inviter le grand public à changer de regard sur le monde. Sur ce qui le menace. Sur sa préservation. Sur le rôle que nous avons tous à y jouer. Sur les grands enjeux de société. Telles sont les ambitions du [N.A!] Fund, rebaptisé [N.A!] Project en 2018.
Engagés depuis de nombreuses années aux côtés des artistes, nous proposons un mécénat contemporain. Bien au-delà du seul apport financier. Sans aucune visée patrimoniale. Et qui s’inscrit dans la durée. Notre moyen d’action prioritaire, c’est le soutien à projets des artistes. D’où notre nom.
Notre grand projet artistique et citoyen passe par ces multiples projets. Nous étudions chacun, en amont, avec son concepteur. Ce projet peut se déployer sur plusieurs années. Lorsqu’il est terminé, les liens privilégiés que nous avons tissés perdurent. Un artiste [N.A!] Project le reste. Au fil des ans, nous avons ainsi constitué un réseau d’artistes dans toute l’Europe. Les croisements, les rencontres, les interactions entre eux comptent beaucoup à nos yeux. C’est pourquoi nous les convions régulièrement à deux, à quatre, à dix, lors d’événements itinérants. Académies, résidences, espaces temporaires, participations à un festival… ils constituent ce que nous appelons nos Escales. Enfin, par sa connaissance des artistes et de leur milieu, le [N.A!] Project intervient en co-réalisation avec les parties prenantes sur l’ensemble des projets.

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
55 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
56 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
70 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...