0 Shares 1301 Views

Le Festival La bibliothèque parlante de la BNF revient ce week end !

Orianne JOUY 20 mai 2019
1301 Vues

Les 24, 25 et 26 mai prochains, la Bibliothèque nationale de France ouvre grand ses portes à l’occasion de son festival annuel pour donner la parole aux livres et célébrer, à voix haute, les textes.

Des salles de lecture aux auditoriums en passant par le jardin exceptionnellement ouvert au public, c’est l’occasion pour les visiteurs de découvrir la Bibliothèque autrement, à travers des lectures, performances et spectacles portés par une distribution prestigieuse, qui rythmeront pendant 2 jours la vie de la « Bibliothèque parlante ».

Pour connaître le programme complet de ce riche week end, cliquez ici.

Un fil rouge, l’expression de l’extrême

Le festival s’inspire pour cette nouvelle édition de l’exposition Manuscrits de l’extrême, péril, prison, passion, possession, qui présente des textes rédigés dans des situations extrêmes. Témoignages émouvants, paroles ultimes parfois, ils sont l’expression d’existences bouleversées par l’Histoire et les épreuves de la vie, rendant compte d’une parole qui se fait cri, appel au secours ou incarnation de la passion et de la volonté de vivre.

De Gustave Flaubert à Paul Celan ou Henri Michaux, d’Hector Berlioz à Marie Curie, Charlotte Delbo, Louis Jouvet, Jacques Brel ou Barbara, de grands textes sur ce thème ont été choisis dans les collections de la Bibliothèque. Grâce aux comédiens et auteurs conviés pour le festival, ils seront mis en voix, en mouvement, et parfois en musique, dans tous les espaces de la Bibliothèque.

Une soirée inaugurale en hommage à Notre Dame de Paris, de Victor Hugo

Comme tous ceux qui œuvrent à la sauvegarde du patrimoine, la BnF a été touchée au cœur par la destruction partielle de la cathédrale Notre-Dame de Paris. La Bibliothèque souhaite rappeler combien ce qu’incarne Notre-Dame de Paris reste présent et vivant. Cette soirée hommage, organisée avec France Culture, a été conçue pour célébrer les traces et expressions multiples de l’imaginaire inspiré par la cathédrale au fil des siècles.

Au programme : lecture d’extraits de l’oeuvre de Victor Hugo par Charles Berling puis projection sur les tours du site François Mitterrand des oeuvres sur Notre-Dame de Paris de la collection de la BNF.

[Source : communique de presse]

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
84 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
98 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
121 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...