La science s’invite au Festival de Jazz de St-Germain-des-Près !
Les bienfaits de la musique sur le cerveau
Écouter de la musique est une expérience sensorielle singulière qui peut apporter du plaisir, faire frissonner, calmer ou au contraire exciter. Pierre Lemarquis, neurologue, neurophysiologiste et neuropharmacologue, spécialiste de l’impact de la musique sur le cerveau, nous explique qu’écouter ou jouer de la musique a encore d’autres propriétés, bénéfiques pour notre cerveau et notre santé en général.
Comment la musique stimule-t-elle notre cerveau ? Édith Piaf et Louis Armstrong peuvent-ils nous aider à supprimer les effets du temps et à combattre le vieillissement ? De quelle manière Mozart ou un riff de guitare électrique agit-il sur notre mémoire ? Pour Pierre Lemarquis, la musique, née des émotions, module notre humeur, développe nos compétences et renforce les liens sociaux. Il souligne le rôle essentiel de la musique dans le traitement de nombreuses pathologies : maladies dégénératives, troubles cognitifs, douleur…
Amateurs ou professionnels, et quel que soit notre âge, nous possédons tous un cerveau musical qui ne demande qu’à nous aider au cours de notre existence. Pierre Lemarquis va nous en décrypter quelques secrets passionnants et, qui sait, vos futurs concerts en seront peut-être transformés et amplifiés ?
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...