0 Shares 2200 Views

Au Panthéon, intrusion de « La Figure de l’érosion »

Thomas Hahn 9 mai 2019
2200 Vues

"La Figure du gisant" de Nathalie Pernette © Thomas Hahn

Le temps d’un weekend, la chorégraphe Nathalie Pernette installe des figures en pleine mutation, face au marbre et aux sculptures immuables du Panthéon. Les statues figées et sculptées dans la pierre sont-elles vraiment aussi inaltérables qu’on le dit? La danse apparemment sculpturale de quatre troublants personnages agit en accélérateur imaginaire de l’érosion naturelle.

Nathalie Pernette : “La Figure du gisant” à la Basilique de Saint-Denis © Thomas Hahn

Les monuments historiques ont beau avoir l’air solides, la danse peut révéler leur fragilité. Dans l’imaginaire de Nathalie Pernette, la pierre va se désagréger, le fer peut fondre progressivement, des éléments peuvent se détacher. Le temps agit sur les sculptures les plus solides. Bon an, mal an, il peut compter sur de nombreux complices comme le lichen, le soleil, la pluie, la rouille, les champignons… La transformation permet aux statues de voyager, et les décennies ou les siècles se concentrent dans l’invention chorégraphique, du mouvement le plus imperceptible au basculement le plus brusque.

Aucune violence n’accompagne le lent processus de l’érosion, évoqué dans cette création qui sera dévoilée au public. On pourrait craindre le réveil d’un traumatisme quant à la fragilité de monuments vieux de plusieurs siècles, devenus des repères présents dans l’inconscient de chacun. « La Figure de l’érosion » n’enlève pourtant rien à cette présence. Au contraire, la danse ajoute sa propre poésie à la force mémorielle d’un lieu séculaire, ici sur fond d’une « musique conçue comme une vaste fresque en partie disparue, ou abîmée ».

Nathalie Pernette : “La Figure du gisant” à la Basilique de Saint-Denis © Thomas Hahn

Pour tous ceux qui assistent à « La figure de l’érosion », ou qui ont assisté aux spectacles chorégraphiques précédents du Panthéon, de nouveaux imaginaires s’ouvrent en grand. C’est vrai aussi pour les chorégraphes. Nathalie Pernette succède ainsi à Yoan bourgeois, Carolyn Carlson et autres. Et elle a pris l’habitude d’investir les lieux de mémoire, justement avec cette trilogie, « Une Pierre presque immobile », commencée en 2015 par « La Figure du gisant », présenté à Cluny, la Basilique de Saint-Denis et autres lieux du patrimoine.

Ces plaisirs du dialogue entre l’art le plus fugitif et insaisissable qui soit, et la vieille pierre qui semble traverser le temps en toute quiétude est le fruit d’une initiative lancée il y a cinq ans : « Monuments en Mouvement », orchestré par le Centre des Monuments Nationaux. La saison actuelle est en pleine effervescence et et s’associe pour “La Figure de l’érosion” au Théâtre de Châtillon. Elle se poursuivra à Paris (autour de la Chapelle Ardente) et ailleurs, puisque le Centre des Monuments Nationaux gère, dans toute la France, une centaine de sites précieux du patrimoine dont  une dizaine environ se trouvent chaque année au cœur d’envoûtantes propositions chorégraphiques ou circassiennes.

Thomas Hahn

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
533 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
128 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
126 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...