Portes ouvertes des ateliers d’artistes du Père-Lachaise Associés du 11 au 13 mai
Les Ateliers du Père-Lachaise Associés sont l’un des acteurs importants en matière d’art dans le 20e arrondissement de Paris. Cette association rassemble une cinquantaine d’artistes plasticiens (peintres, sculpteurs, graveurs, illustrateurs ou photographes). En mai, du 11 au 13, ils seront 41 à accueillir le public au sein de leurs lieux de création.
Rencontre avec des artistes de l’est parisien
Les portes ouvertes sont une belle balade dans un quartier parisien qui a su garder son authenticité et une rencontre avec des artistes plasticiens de talent. Le visiteur va d’atelier en atelier au gré de ses envies, muni du plan-guide. Il peut discuter technique ou source d’inspiration avec les artistes en admirant les œuvres exposées (sculptures, aquarelles, photographies, livres d’artistes, collages, gravures…), toutes sont riches et diverses. Elles ouvrent le dialogue sur le processus de création.
Certains artistes poursuivent une démarche pendant des années, d’autres font évoluer leur technique ou leur inspiration au fil du temps, d’autres encore délivrent des messages en ayant à l’esprit l’actualité. Cette balade artistique n’aurait pas cette saveur unique sans la découverte de ces lieux atypiques voués à la création dont certains sont cachés dans des impasses ou des cours verdoyantes.
« Le 20e arrondissement de Paris est un vivier de talents. Avec les portes ouvertes, nous entrons en contact avec le public, nous faisons partager notre passion pour la création, nos émotions d’artistes. C’est un moment de communion et de convivialité.
Le public est très varié : amateurs d’art, collectionneurs, parisiens, franciliens et même touristes de passage à Paris. » se réjouit René Celhay, Président de l’Association des Ateliers du Père Lachaise Associés.
Un lieu ouvert pour la première fois dans le cadre de l’événement
Lieu parisien de la Collection de la Fondation Villa Datris, l’Espace Monte-Cristo est inauguré en 2014 et présente des expositions de sculptures contemporaines.
Ce lumineux loft industriel agrémenté de patios extérieurs a été aménagé pour faire découvrir ou redécouvrir au public les oeuvres de la Collection dans de nouvelles scénographies.
L’Espace Monte-Cristo sera exceptionnellement ouvert le samedi 11 mai et présentera l’exposition « Tissage, tressage – quand la sculpture défile à Paris ! ».
Après avoir accueilli 43.000 visiteurs en 2018 au sein de la Fondation à l’Isle-sur-la-Sorgue, l’exposition est installée à Paris.
Les œuvres d’artistes émergents et internationaux, telsque Awena Cozannet, Pierre Daquin, Anne Lacouture, Annette Messager, Laure Prouvost, Chiharu Shiota ou encore Joana Vasconcelos seront présentées, ainsi qu’une installation inédite de Marinette Cueco.
Un aperçu des œuvres ? Direction la Librairie Equipages et Quartier Rouge
La Librairie Equipages et le restaurant-bar Quartier Rouge proposent des expositions collectives*. Chaque artiste de l’A.P.L.A qui le souhaite y expose une œuvre. Un classeur présente une fiche avec le parcours artistique de chacun.
– Renseignements pour le public : 06 11 77 40 49
– Points-Infos : – Librairie Equipages (A) – 61, rue de Bagnolet – Paris 20e
– Atelier 3 (B) – 59, rue d’Avron – Paris 20e
– Atelier 12 (C) – 98, boulevard de Charonne – Paris 20e
– Plan-guide gratuit dans les Points-Infos ou téléchargeable sur le site.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...