0 Shares 2725 Views

FrEedoMME : hommage aux femmes !

Plusieurs étudiantes en première année à l’Icart ont décidé de créer FrEedoMME, une association qui organise des événements culturels. À la librairie Violette and Co, sa première exposition rend hommage aux femmes.

Avant tout centrée sur le féminisme et le corps de la femme, cette exposition a également pour but de mettre en avant de jeunes artistes à travers plusieurs œuvres comme des peintures, des photographies ou encore des dessins. Ces œuvres sélectionnées sont inédites et créées spécialement pour l’événement.

De jeunes artistes talentueux

Le travail d’Anne-Claire Voss et Jules Galinat portent sur l’identité. Tandis que la première cherche à sublimer les émotions, le second met non seulement en valeur le modèle, mais aussi le décor dans ses photographies. Klara Berndt, quant à elle, fait des clichés de femme sous tous les angles dans de subtils jeux de lumière.

Si Asma Chebli peint des corps et des visages de femmes de façon réaliste, en utilisant les couleurs pour mettre en avant l’ambiance du tableau, Lilly Borraz ne s’identifie pas à un seul style graphique, car elle change continuellement de thème en fonction des inspirations et références qui l’inspirent, même si ses sujets sont récurrents : la femme, la puberté et la représentation de plantes. Enfin, Théa Mirault peint, dessine et photographie les femmes, en privilégiant un univers onirique.

De judicieux partenaires

Située dans le 11e arrondissement de Paris, la librairie Violette and Co est la seule librairie féministe et LGBT de la capitale. Baptisée ainsi en hommage à l’écrivaine Violette Leduc, celle-ci se consacre aux textes et aux images qui mettent en valeur les femmes et l’homosexualité sous toutes ses formes ( romans, essais, beaux livres, polars, BD, revues…)

Fondée en 1963, l’Icart, l’école du management de la culture et du marché de l’art, est la première école de management culturel en Europe à préparer aux métiers du commerce de l’art, de la médiation culturelle, de la communication et du management culturel. En plus de 55 ans, l’Icart s’est implantée dans le monde des arts et de la culture comme l’école de référence.

Alexandra Stojanovic

@ DR // Icart Paris

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
69 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
86 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
107 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...