La Journée des Associations – Fêter le vivre ensemble au Quai Branly !
Durant trois jours ouverts à tous, venez fêter le « vivre ensemble » au musée du quai Branly !
En tant que membre de la mission « Vivre ensemble » du ministère de la Culture, le musée s’engage tout au long de l’année auprès de structures sociales pour se rendre accessible à tous les publics.Pour la première fois et durant trois jours, le musée met à l’honneur ces acteurs sociaux engagés et vous propose de nombreuses activités gratuites afin de comprendre l’importance de la culture dans l’inclusion sociale. De beaux moments de partage, de convivialité et de création en perspective !
Au programme :
- Visites guidées (sur réservation) : “Chacun ses goûts”, “Tous différents”, “Frontières ?”
- Points « témoins » (accessible avec un billet d’entrée) : Rencontrez des « témoins » qui vous présenteront les œuvres de leur culture d’origine, de manière personnelle. Une belle occasion d’échanges !
- Tables rondes : “Insertion social et langue française : quel rôle pour la culture ?”, “La culture pour tous et pars tous !”
- Oeuvre collective : Participez à une œuvre collective autour du thème de la solidarité !
- Ateliers d’artisanat (sur réservation) : Bijoux du Togo, Vannerie de Syrie, Tissage d’Afghanistan
- Initiations collectives : Danse Syro-contemporaine, Chant Soudanais, Danse Afro-contemporaine
- “La Boîte à histoires” : Venez enregistrer votre voix sur fond musical, avec un mot, une phrase ou une histoire… et participez ainsi à la création d’une bande son collective, mêlant les voix de tous les visiteurs.
- “Aventure d’une oeuvre dans le noir” : Les yeux bandés, découvrez une œuvre du bout des doigts : une activité pour dépasser nos a priori visuels.
- Lecture en musique : Une lecture poétique et en musique au Salon de lecture : en fond sonore, retrouvez les voix des visiteurs compilées, auparavant enregistrées dans « La Boîte à histoires ».
- Présentation des actions du musée
- Bal Populaire : En clôture des Journées des associations, un live du groupe Wary!
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...