100%, l’expo sorties d’école à la Villette !
La Villette invite la jeune création à investir la Grande Halle et les Folies dans le cadre de la 4e édition du festival 100%.
Véritable carte blanche donnée à 6 écoles françaises au rayonnement international, 100% L’EXPO présente une sélection de talents récemment diplômés. Pensée comme un tremplin pour les jeunes créateurs, l’exposition propose un panorama fidèle et exigeant de la scène artistique émergente.
Du 20 au 31 mars, 100% L’EXPO réunit pour la première fois les Beaux-Arts de Paris, l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD), La Fémis, l’École nationale supérieure d’Arts de Paris-Cergy (ENSAPC), l’École nationale supérieure de Création Industrielle (ENSCI – Les Ateliers) et l’École nationale supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais.
La Grande Halle et les Folies de La Villette deviennent ainsi le terrain de jeu de plus de 100 jeunes artistes, sortis d’écoles dans une limite des 4 dernières années. Arts plastiques, installations, films, vidéos, design, mode, performances… 100% L’EXPO donne à des pratiques artistiques variées une visibilité sur la scène parisienne et nationale et une occasion unique de dialoguer, d’échanger, de s’inspirer autour d’une synergie inédite.
Vitrine du savoir-faire français, 100% L’EXPO initie un nouveau rendez-vous régulier dans le calendrier de l’art contemporain.
Autour de l’exposition, dans le cadre de 100% L’EXPO
Les Folies :
La Villette invite les Folies du Parc à participer à 100% L’EXPO. Interventions artistiques, performances, arts numériques, radio, rencontres et autres petites formes sont au programme :
• Villette Makerz // Folie des Merveilles
Villette Makerz invite des artistes entrepreneurs de la Condamine et de la Design Academy d’Eindhoven à investir les ateliers de la Folie des Merveilles.
Ven 22 Vernissage : 18h-22h / Sam 23 14h-22h / Dim 24 14h-20h / Ven 29 14h-22h / Sam 30 14h-2h /
Dim 31 14h-20h (horaires sous réserve)
• Folie numérique, espace dédié aux arts et cultures numériques // Folie Numérique
Cet espace dédié aux arts et cultures numériques présente e-Moi, une exposition
d’installations qui, par leur interactivité, nous interroge sur notre propre narcissisme.
Du 20 au 24.03 : Mer, Jeu, Ven, Sam 14h-20h / Dim 11h-16h
Du 26 au 31.03 : Mar, Mer 14h-20h / Jeu, Ven, Dim 14h-22h / Sam 14h-minuit
• Radio *DUUU // Folie Observatoire
En collaboration avec l’École nationale supérieure d’art de Paris-Cergy, *DUUU organise deux soirées radiophoniques autour du Parc de la Villette et du roman Tortilla Flat de John Steinbeck.
• Tatane // Folie Douce
Tatane propose des interventions qui promeuvent un football durable et joyeux.
Sam 30 14h-18h / Dim 31 14h-18h (horaires sous réserve)
100% SPECTACLES
JAN FABRE
Belgian Rules, Belgium Rules
Le grand retour carnavalesque de Jan Fabre. Bienvenue en Belgique !
Jan Fabre s’empare de son pays pour en faire un portrait chaleureux et ironique. On compte 170 nationalités à Anvers, c’est plus qu’à New York. Dans ces différences, il y a une unité qu’exaltent Jan Fabre et ses quinze interprètes à coups de bière, de corps, de fougue et de souveraine singularité.
Contre la montée des nationalismes, le metteur en scène célèbre l’esprit naturellement critique des Belges, leur anticonformisme vigoureux, leur soif de chair et de vie. Il dessine cet étrange royaume où l’on parle trois langues, où le multiculturalisme et le multinationalisme sont des faits.
Ici, plus que la loi, la règle ou les mots, c’est l’image qui sert de guide, inspirée par les artistes visuels qui ont jalonné l’histoire du pays, des primitifs flamands aux surréalistes, de Jérôme Bosch aux auteurs de bande dessinée. Tableaux et esthétiques se succèdent et se tissent pour écrire un récit organique, aux antipodes des peurs et des replis identitaires.
À PROPOS DE JAN FABRE
Né à Anvers en 1958, connu tant en Belgique qu’à l’étranger, pour être l’un des artistes les plus avant-gardistes et protéiformes de sa génération. Depuis 30 ans, il se distingue en tant qu’homme de théâtre, auteur et artiste plasticien.
Après avoir étudié à l’École des Arts Décoratifs et à l’Académie royale des Beaux-Arts d’Anvers, Jan Fabre s’intéresse dès 1976 à l’art de la performance. Dans la lignée du concept de consilience qui vise à un effacement des frontières entre les disciplines, Jan Fabre se revendique comme un mystique contemporain, un artiste hors du temps, local et universel. Comme plasticien, Jan Fabre jouit d’une renommée mondiale, grâce notamment à des œuvres comme Le Château de Tivoli (1990) et à des travaux publics permanents sur d’importants sites historiques, comme Heaven of Delight (2002) au Palais royal de Bruxelles, Le Regard en dedans (L’Heure bleue) (2011 – 2013) dans l’escalier royal des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et, sa dernière installation dans la Cathédrale Notre-Dame d’Anvers, avec L’Homme qui porte la croix (2015). En 2016, il a créé une exposition de grande envergure pour le musée de l’Ermitage de Saint Pétersbourg, Chevalier du désespoir / Guerrier de la beauté. En septembre 2017, il a présenté à La Villette Mount Olympus, une performance de 24 heures.
Du 22 au 24 mars 2019
Vendredi et samedi à 20h, dimanche à 16h. Durée 3h45
Plein tarif : 32 €
Abonnés, adhérents : 20 €
Abonnés jeunes (- de 26 ans) 12 €
Spectacle en anglais, flamand et italien surtitré en français
GRANDE HALLE
Espace Charlie Parker
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...