0 Shares 2226 Views

Les symphonies chromatiques de Marko93 au Loft du 34 !

4 mars 2019
2226 Vues

Avant de voyager aux quatre coins du monde, l’art de Marko93 est né, comme lui, dans les rues de Saint Denis.

A la fin des années 1980, le jeune artiste se passionne pour la culture hip-hop venue des États-Unis : il se tourne rapidement vers le graffiti et s’approprie cet art en lui insufflant des courbes nouvelles, inspirées de la calligraphie arabe. Précurseur de ce que l’on nomme désormais le calligraffiti, Marko a toujours choisi de dépasser les frontières physiques et métaphoriques, entre les arts, entre les techniques, entre les cultures.

Lorsqu’il s’intéresse au light painting, ce procédé photographique en pose longue qui permet de figer les traînées lumineuses, Marko choisit encore une fois de sortir du cadre, et réinvente la pratique qui devient performance live, filmée en temps réel. Cette technique nouvelle, avec laquelle il fait le tour du monde, lui permet entre autre d’accompagner le Boléro de Ravel, joué par un orchestre symphonique à l’Opéra Bastille ou d’illustrer un clip du chanteur Grand Corps Malade. Marko peint en lumière et surtout, en musique.

Inspiré depuis toujours par des sonorités plurielles, Symphonies Chromatiques est un hommage rendu par l’artiste aux influences musicales qui ont rythmé sa carrière, et chacune de ses œuvres. Aujourd’hui, il dévoile l’envers de ses compositions dynamiques : pour chaque tableau, il y a un morceau, de hip-hop, de rock, d’électro ou de classique, derrière chaque toile des sonorités, africaines, orientales ou latines, derrière chaque geste, un rythme, un instrument, une mélodie… que l’on peut découvrir au fil de l’exposition par le concours d’une simple application mobile ! Au cours de ses voyages, Marko a souvent partagé ses visions de l’art avec des musiciens, des DJs, des rappeurs, une cheffe d’orchestre…

Pour ce solo show, il réunit leurs univers sonores et, par des gestes à la fois libres et techniques, parvient à les retranscrire avec sensibilité dans des œuvres picturales empreintes de musicalité.

Son interprétation est le résultat de ce qu’il ressent : accompagné par la musique, son corps se met en mouvement, sa spontanéité et son énergie se libèrent. Les Symphonies Chromatiques sont un foisonnement de couleurs, un croisement de techniques, un panorama des identités graphiques de Marko, qui crée ainsi une polyphonie d’œuvres originales, de la figuration à l’abstraction, une fenêtre ouverte sur l’avenir, par laquelle les arts se mêlent et se conjuguent avec harmonie.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
76 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
92 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
113 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...