0 Shares 3012 Views

Accord de Paris : le message d’alerte de Bordalo II !

Emma Grozier 27 février 2019
3012 Vues

Les œuvres manifestes de Bordalo  II autour de la lourde problématique des changements climatiques sont visibles à la galerie Mathgoth jusqu’au 2  mars. Une exposition au message d’alerte puissant de l’une des grandes signatures de l’art urbain international !

« La Terre est notre foyer, notre habitat ; l’endroit où nous mangeons, où nous respirons. » Jeune street artiste engagé Artu r Bordalo s’est d’abord essayé au graffiti de rue, où il trouvait à la fois liberté artistique mais également liberté d’expression.

Après trois années passées aux Beaux-Arts de Lisbonne, son médium d’expression est désormais passé du côté de l’assemblage et donc plus de la sculpture. Grandioses et spectaculaires, ces dernières interpellent chaque spectateur, tant sur son mode de (sur) consommation, que sur l’inévitable et imminente destruction de notre « foyer », la planète.

Matériaux adéquats 

Comme médium principal  : des déchets hétéroclites. Habituellement exposés dans la rue, ces monumentaux assemblages sont, depuis le 26 janvier, installés au sein de l’espace brut et atypique de la galerie Mathgoth, en plein cœur du 13 e arrondissement de Paris. Galerie qui a d’ailleurs parfaitement compris le message et la volonté de Bordalo  II, puisqu’un travail de médiation est organisé et destiné aux futures générations afin d’expliquer l’importance et l’urgence de protéger l’environnement. De plus, l’espace est réservé  en priorité aux groupes scolaires chaque matinée.

Dès notre arrivée, nous pouvons remarquer un bruit habituel pour nos oreilles humaines, bruit que l’on cherche en tournant notre tête dans tous les sens : celle de l’eau qui coule à travers les canalisations. Au même endroit, de façon déconstruite contrairement au reste de l’exposition, se trouve un amas de déchets (plastique, bois, filet de pêche, métal, acier), qui évoque ce que nous trouvons souvent dans la rue.

Les espèces menacées

La première partie de l’exposition est composée de « tableaux », des peintures sur assemblages de déchets avec des titres toujours très militants tels que Evilution, Human Disgust, Life After Death ou encore Cable Slave. Ensuite, nous découvrons différentes séries intitulées Half Half Animals et Plastic Animals. Ces dernières qui représentent un lion, un éléphant, un crocodile ou encore un rat, victimes premières de l’action humaine et des conséquences de la pollution.

Encore une fois, ces œuvres ont été créées avec précisément ce qui les détruit et les tue  : nos déchets omniprésents et colossaux.

Nous sommes tous concernés, face aux changements climatiques causés par nos modes de vie et de consommation, et nous nous devons de réagir. ACCORD DE PARIS nous le rappelle de façon très percutante.

Emma Grozier

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
69 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
85 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
107 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...