Les rencontres internationales Paris-Berlin, une vision sur la création audiovisuelle contemporaine!
Notre culture visuelle contemporaine se situe au croisement de questionnements esthétiques, sociaux et politiques de notre époque, et d’enjeux liés à l’évolution des modes de production et de diffusion. Les Rencontres Internationales Paris/Berlin proposent d’explorer ces pratiques et leurs évolutions.
Du 5 au 10 Mars à Paris, à l’auditorium du Louvre, au Centre Pompidou, au Carreau du Temple, au Forum des images et à la Cité internationale des arts, les Rencontres Internationales créeront un espace de découverte et de réflexion dédiées aux pratiques contemporaines de l’image en mouvement.
Entre nouveau cinéma et art contemporain, cette plateforme unique en Europe propose une ouverture rare sur la création audiovisuelle contemporaine. Approches documentaires, fictions expérimentales, vidéos, formes hybrides : la programmation est le fruit d’un travail de recherche approfondi et d’invitations à des artistes marquants du cinéma et de l’art contemporain.
La manifestation propose une programmation internationale inédite, réunissant 120 oeuvres de 40 pays.
Artistes et réalisateurs reconnus sur la scène internationale y côtoient artistes et réalisateurs émergents, présentés pour la première fois à travers des projections, séances spéciales, programmations vidéo, performances mais aussi un cycle de débats et de tables rondes, en présence de directeurs de centres d’art et de musées, curateurs, artistes et distributeurs, qui partageront avec le public leurs expériences et leurs réflexions sur les nouvelles pratiques audiovisuelles et leurs enjeux.
L’événement prendra la forme d’un parcours inédit entre différents lieux : l’Auditorium du Louvre, le Forum des images, le Centre Pompidou, le Carreau du Temple et la Cité internationale des arts.
Au programme de cette nouvelle édition ;
Des projections en salle – dont plus de 90% de films en première française, 3 cartes blanches, des séances spéciales, des séances vidéo thématiques –, plusieurs performances, des tables rondes et un forum quotidiens réunissant directeurs de centres d’art et de musées, curateurs, artistes et distributeurs, qui partageront leur expérience et leur réflexion sur les nouvelles pratiques audiovisuelles et leurs enjeux.
La nouvelle édition consacre une place importante aux oeuvres VR, faisant des Rencontres Internationales les défricheurs nécessaires des nouvelles écritures artistiques de l’image en mouvement et de la réalité virtuelle.
Parmi les temps forts ;
La programmation dévoilée en février offrira de nombreux temps forts. Citons notamment une carte blanche exceptionnelle à Michael Snow, une carte blanche à Claire Denis en dialogue avec un invité surprise, la présentation d’oeuvres récentes ou inédites de Dietmar Brehm (MoMA New York, Viennale), le collectif Zapruder (Mostra de Venise, MAXXI Musée national des Arts du XXIème siècle), Laure Prouvost (58ème Biennale de Venise, Turner Prize), Lina Selander (57ème Biennale de Venise, Moderna Museet Stockholm).
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...