Prix Icart Artistik Rezo 2019 : une magnifique soirée !
Pour cette 11e édition, les étudiants de l’ICART ont sélectionnés 10 artistes de tous les horizons, aux techniques et supports différents. Leur point commun : nous avoir subjugués.
Organisé chaque année depuis 2008, le Prix Icart Artistik Rezo vise à mettre en avant l’émergence en matière d’art contemporain, et plus précisément les jeunes artistes de moins de 35 ans. À la clef pour le lauréat, une dotation de 3.000 €, l’opportunité de réaliser un solo show, l’impression de catalogues, ainsi que le soutien d’Artistik Rezo et de partenaires médias pour en faire la promotion.
Une exposition collective de qualité
Lors de la soirée de vernissage du 25 janvier, nous avons découvert et rencontré les dix candidats pour le Prix 2019 : Abdulmonam Eassa, Giulia Zanvit, Fabien Léaustic, Ariane Kühl, Yoann Ximenes, Yoo Jisoo, Ismaël Chandoutis, Junseok Mo, Fanny Alizon et Max Blotas.
C’est à Éléphant Paname, magnifique centre d’art et de danse, que les visiteurs pouvaient déambuler à leur guise et discuter avec chacun des artistes sur leurs œuvres, leurs passions et visions du monde. Nous avons pu contempler, entre autres, des installations, du dessin, des vidéos. Des tubes lumineux recouverts d’argiles, des spectres sonores, une maison qui s’envole, de la photographie de guerre… Le public ne pouvait hélas voter que pour un seul candidat.
Prix du Public : Junseok Mo
D’origine coréenne, cet artiste s’est démarqué par ses sculptures de maisons en fil de cuivre. Il explore la coexistence avec les autres, ce que l’on appelle aussi le « vivre ensemble », à travers la notion de communauté.
Selon lui, il existe de multiples façons de se rencontrer, de venir, de partir, de se rejoindre, de se séparer. À travers les fenêtres d’une maison, il nous a montré sa propre vision du monde. Original et touchant !
Prix du Jury : Ismaël Chandoutis
Le jury, aussi, ne pouvait sélectionner qu’un seul lauréat. Les professionnels influents au sein du monde de l’art qui le composaient (Arnaud Oliveux, Fanny Fiat, Éric Dupont, Kathy Alliou, Raphaël Gatel, Stéphanie Pioda, Nicolas Laugero-Lasserre, Marie Hugo, Fabien Verschaere, Marta Ponsa, et Laurent Fiat) ont choisi Ismaël Chandoutis.
Ce vidéaste, né en France en 1988, a suivi une formation belge, puis française d’art, en montage et réalisation. C’est un artiste qui explore un cinéma à la frontière des genres. Ses travaux questionnent la mémoire, le virtuel, la technologie et les espaces intermédiaires entre les mondes, entre les mots. Il a présenté deux documentaires : Ondes Noires, déjà récompensé par ailleurs, et Swatted.
Deux artistes à suivre donc ! Leur joie était palpable. Mais que cela soit avant, pendant, ou après l’annonce des résultats, la bonne humeur était au rendez-vous. Pendant toute cette soirée je me suis entretenue avec tous les artistes mais également avec le public pour leur demander qu’elles étaient leurs impressions, attentes, espoirs de cette éditions… Beaucoup de bonnes choses sont ressorties de ces échanges et c’est grâce aux étudiants de l’ICART qui se sont beaucoup impliqués dans ce projet. Ils peuvent être fiers d’avoir réalisé une magnifique édition.
Soumeya Merabti
À découvrir sur Artistik Rezo :
Prix Icart Artistik Rezo 2019 : les lauréats de la 11ème édition
Articles liés
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...