Haut les cœurs !
La Saint-Valentin est un bon prétexte pour fêter l’amour. Mais voici notre top 5 des spectacles sur l’amour à l’affiche au-delà du 14 février. Car un jour ne suffit pas pour faire battre nos cœurs à la chamade ! En tout cas, nombreux sont les artistes à creuser le sujet, il est vrai inépuisable.
ARVE Error: src mismatch
provider: dailymotion
url: https://www.dailymotion.com/video/x28sbzc
src in org: https://www.dailymotion.com/embed/video/x28sbzc?pubtool=oembed
src in mod: https://www.dailymotion.com/embed/video/x28sbzc
src gen org: https://geo.dailymotion.com/player.html?video=x28sbzc
Les états de l’amour
Qu’est-ce qui nous lie ? Créée en 2013, la Réunification des deux Corées explore les choses de l’amour. Ou plutôt les états de l’amour ! Pourtant, il n’est pas question de géopolitique ici, mais bien de tectonique des cœurs. Entre réalité crue et fantasmes, un théâtre tout en tensions et inventions. Une géniale mosaïque de vingt fragments du discours amoureux.
Lire la critique du 4 février 2013
La Réunification des deux Corées, de Joël Pommerat, à Nanterre Amandiers, jusqu’au 17 février 2019, réservations ici.
Passions
L’histoire farfelue et terrible, celle d’un jeune homme qui vit son premier amour et qui ne s’en remet pas, longtemps après. Avec Sami Frey, à la présence incandescente, qui clame autant son premier amour que sa passion du théâtre.
Lire la critique d’Hélène Kuttner du 4 février 2019
Premier amour, de Samuel Beckett, mise en scène Sami Frey, Théâtre de l’Atelier, jusqu’au 3 mars 2019, réservation ici.
Une comédie romantique à déguster
Divorcé du genre bourru et célibataire depuis longtemps, Jacques tient seul une petite cave à vins. Hortense, quasi « vieille fille », débarque un jour dans sa boutique et décide de s’inscrire à un atelier dégustation. Mais pour que deux âmes perdues se reconnaissent, il faut un petit miracle. Ce miracle s’appelle Steve, un jeune en liberté conditionnelle qui, contre toute attente va les rapprocher. Et quand trois personnes d’univers si différents se rencontrent, c’est parfois le chaos. En tout cas, chacun à leur manière, va sérieusement déguster !
Avec Isabelle Carré et Bernard Campan, extras de naturel et d’émotions. Drôle et touchant, ce spectacle est promis à un beau succès.
La Dégustation, d’Ivan Calberac, au Théâtre de la Renaissance, jusqu’au 30 juin 2019, réservation ici.
Lire la critique d’Hélène Kuttner du 12 février
Une comédie sur le couple, du psychanalyste Guy Corneau
Et si vous assistiez à une séance de psychothérapie en live et en groupe ? Ici, nous suivons pas à pas l’évolution d’une relation amoureuse. Tous les ingrédients qui composent le couple sont mis en scène avec humour et tendresse, puis décryptés par le psy, qui intervient pour mettre des mots sur les difficultés relationnelles auxquelles sont confrontés les deux partenaires. Original.
L’Amour dans tous ses états, mise en scène de Victoire Theismann, au Théâtre Tristan Bernard, tous les lundis jusqu’au 8 avril 2019, réservation ici.
Plongez dans l’intimité de couples
Autre proposition inédite ! La pièce interroge l’impermanence du sentiment amoureux, les soubresauts de la passion et parfois l’absurdité d’être à deux. Chaque spectateur est invité à plonger dans les coins et recoins du magnifique Théâtre Michel à la rencontre d’amants, de parents, de couples qui s’aiment à la folie, se maudissent, s’humilient, se désirent. Une tentante expérience de théâtre immersif, non ?
Smoke Rings, d’après Léonore Confino, au Théâtre Michel, tous les lundis jusqu’au 29 avril 2019, réservations ici.
Sarah Meneghello
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...