0 Shares 1825 Views

L’ADIAF et l’émergence !

13 février 2019
1825 Vues

Présidée par Gilles Fuchs, l’Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français – ADIAF – regroupe près de 400 collectionneurs d’art contemporain engagés intensément dans l’aventure de la création.

Animée par des collectionneurs privés, soutenue par des entreprises mécènes et travaillant en partenariat étroit avec les institutions publiques, l’ADIAF s’est donnée comme mission de contribuer au rayonnement international de la scène française et de développer l’esprit de collectionneur.

Aujourd’hui l’ADIAF lance le groupe ADIAF Émergence ; 

ADIAF Émergence se base sur les expériences du groupe « Jeunes Collectionneurs » et s’inscrit dans le rôle de l’ADIAF de soutien aux artistes de la scène française. Dans une logique d’ouverture, ce groupe est dédié aux collectionneurs émergents (sans critère d’âge), définis comme les collectionneurs débutants et/ou collectionneurs intéressés par la scène émergente et la redécouverte d’artistes.

L’objectif est double :

– Pour les collectionneurs : élargir les actions de l’ADIAF – désormais très reconnues pour les artistes confirmés – et aider à faire découvrir les artistes de la scène émergente.

– Pour les artistes : leur permettre de bénéficier, à un moment clé de leur carrière artistique, de l’engagement des collectionneurs ADIAF, souvent gage d’accompagnement dans la durée.

Initié par une dizaine de membres de l’ADIAF réunis autour de Ronan Grossiat, ce groupe a lancé plusieurs initiatives qui contribuent à étendre dès aujourd’hui le périmètre d’actions de notre association, parmi elles :

– Visites d’ateliers d’artistes émergents
– Discussions et débats les « Table-rondes ADIAF Emergence »
– Dîners informels « Les 2 artistes » avec des artistes émergents
– Journées accessibles aux collectionneurs qui sont dans la vie active
– Liens accrus avec les collectifs de jeunes commissaires d’exposition

Les principes sont l’encouragement à la découverte, à la diversité des collections avec une ouverture accrue aux pratiques artistiques émergentes. La convivialité , la capitalisation et le respect des atouts de l’ADIAF, continue à cultiver la particularité « collectionneurs » de l’association, avec pour moteurs la passion, l’engagement, et une pleine liberté d’esprit. Le pragmatisme et l’engagement dans la durée des projets sont aussi des principes que cherchent à encourager l’association.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
52 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
52 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
67 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...