Vik Le, Princeville et ses invités – Le Réservoir
« Un jour mon prince viendra… » Qui n’a pas joué à cela ? Devenu adulte, nous oublions ce rêve qui parfois devenait réalité pour quelques heures. Je souhaite réinventer un jeu de rôle qui ne serait pas un jeu mais une réalité concrète afin que l’adulte redevienne enfant, enfant conscient.
Je m’attaque à des questions de société d’une manière divertissante, dans un esprit punk, laissant le spectateur s’interroger indirectement sur des thèmes comme l’appropriation de territoire et de titres de noblesse, la politique et ses nouvelles formes, l’armée et son usage. Je décrète donc que l’aristocratie est de lieu et non de sang.
Princeville
Princeville est un territoire près de l’Arc de triomphe. Son Prince autoproclamé, Victor Louis de Doisy alias Vik Le adoube son entourage de titres de noblesse dédiés aux rues de la Principauté.
Chaque noble est présenté par Vik Le. Leurs interventions sont des micro- spectacles.
Les nobles invités varient en fonction des représentations. Chaque spectacle est unique et performatif. Le terme performatif induit, selon l’artiste, que le spectacle est tiré d’une l’expérience réelle, vécue au quotidien par le Prince et ses invités. Ainsi, Il orchestre une Suite communautaire, sélectionnée avec attention, qui peut, dans le cadre d’un contexte conçu par Vik Le exprimer leur propre matière et pratique artistique.
En acquérant tous les noms de domaine internet des rues de Princeville, Vik Le montre de quelle façon une fiction devient réalité virtuelle puis de fait réelle. Avec internet et les réseaux sociaux toute personne a le pouvoir d’inventer sa vie fantasmagorique.
L’aspect festif et fantasque permet à Vik Le de faire passer des idées politiques de façon légère avec un processus performatif laissant une grand part à l’improvisation et au participatif, on peut dès lors parler de Cabaret Propagande.
À propos de Vik Le
Vik Le est un showman français.
Pluridisciplinaire, il est formé à la chorégraphie à la Fabrique de la danse de Paris, aux art plastiques à l’école des beaux-arts de Geneve (HEAD), Caen (ESAM) et Bruxelles (ARBA), à l’économie politique au Japon (ETP) et, à la gestion financière (IPAG). De l’art plastique, Vik Le est passé à la performance puis à la chorégraphie pour enfin délivrer des spectacles orchestrés performatifs. Après s’être produit dans des espaces institutionnels (Palais de Tokyo, Artothèque de Caen, Centre Pompidou, FRAC de Rouen…), Vik Le prétend maintenant à la scène, aux salles de spectacle ou aux cabarets, permettant de toucher une cible plus variée que celle de l’art contemporain : le Grand Public.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...