L’ICART lance un Prix de Cinéma
Les Regards de l’ICART est le tout nouveau prix du cinéma dédié aux courts métrages. Rendez-vous le 18 mars, au cinéma L’Archipel, pour la cérémonie de remise des prix et les projections des lauréats.
Ce prix du court métrage s’adresse aux 18-30 ans, il a pour but d’encourager et de soutenir la création artistique. Il est ouvert à tous les profils : étudiants, amateurs, professionnels…
Au cours de la cérémonie du 18 mars, 5 prix seront décernés : meilleur court métrage, meilleur scénario, meilleure interprétation, meilleure bande originale, meilleur documentaire. Chacun des prix se verra offrir une récompense, notamment une dotation financière de 1.500 € pour le meilleur court-métrage.
Coup de projecteur sur les talents de demain
Il est organisé par une vingtaine d’étudiants du MBA Ingénierie Culturelle et Management de l’ICART Paris, tous passionnés par l’univers du 7ème art et plus largement de l’audiovisuel. Aux côté de Pierre Gaffié (enseignant à l’Icart), ils participent à chaque étape du montage de cet événement, que ce soit le lancement de l’appel à candidature, la constitution d’un jury, la recherche de partenariats ou encore la communication.
Avec cette première édition, l’idée est de créer une véritable identité autour de ce prix afin qu’il devienne un rendez-vous annuel pour les jeunes cinéastes. C’est une opportunité unique pour les participants de concrétiser leurs projets, d’échanger avec un réseau de professionnels.
Le 20 janvier, les films en sélection officielle ont été annoncés et ils sont désormais étudiés par le jury.
Dans la catégorie fiction :
- A ciel ouvert de Milana Vorobyeva
- A Short American Story de Anthony Renault
- Alter Ego de Alexandre Santos
- Billy de Briac Picart-Hellec
- Dix minutes pas plus de Antoine De Bujadoux
- Instants de Clement Delord et Xavier De Capèle
- La Bataille Pour Les Deux-Alpes de Thomas Le Stum
- La Nuit de Nais Graziani
- Ma fin du monde de Yurok Jang
- Mars 2025 de Yvain Reydy
- Motocompo de Emile Draves-Blanc et Florient Pugnet
- Pyjama Suicide de Ruby Cicero et Arsène Chabrier
- Sans dire mot de Quentin Lecocq
- Strike de Maxime Chefdeville
- Video killed the radio star de Julia Chapot
Dans la catégorie documentaire :
- (Dé)voilée de Malik Bourkache
- Combat ordinaire: Messalina de Barbara Arsenault
- Eloge de l’ombre de Gakuto Tano
- Holocène de Maxime Rey
Donc, rendez-vous le 18 mars, au cinéma L’Archipel, un lieu atypique à la croisée des genres (cinéma, musique, théâtre) pour la cérémonie de remise des prix. L’occasion de récompenser les meilleurs participants et de découvrir leurs créations sur grand écran.
Pour plus d’informations rendez-vous sur nos différents réseaux sociaux :
https://www.lesregardsdelicart.fr/
https://www.facebook.com/regardsicart
https://www.instagram.com/regardsicart/
Marie Dardenne
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...