Ulysse et Mona : une comédie dramatique
Après avoir réalisé « Les Nuits avec Théodore », Sébastien Betbeder revient avec un nouveau long métrage épatant sur la rencontre entre un artiste contemporain (interprété par Éric Cantona), et une étudiante aux Beaux-Arts (Manal Issa).
Le scénario est centré sur Ulysse, artiste qui a mis un terme à sa carrière il y a déjà plusieurs années. Depuis, il s’est éloigné de ses proches et habite seul avec son chien Joseph dans un vieux manoir au milieu de la forêt. Il passe ses journées à jouer au tennis face à une machine lance-balles et à écouter des bandes originales de films d’horreur. Ulysse s’ennuie, mais il est trop fier pour admettre qu’il regrette ses choix.
Le film met également en scène Mona, vingt ans, étudiante. Entre ses poses comme modèle, ses natures mortes et les cours théoriques avec de vieux professeurs, elle n’est pas satisfaite et souhaite approfondir sa vie d’artiste.
Classique mais réussi
Sébastien Betbeder nous livre un récit classique autour de la rencontre entre deux solitaires. Tout au long du film, on suit donc l’évolution de cette étrange amitié, dans une comédie sombre qui révèle, avec humour, le combat intérieur d’un artiste bougon.Mais Ulysse et Mona souligne aussi les pouvoirs de l’amitié, livre un formidable message d’espoir pour tous ceux qui hésitent à saisir une seconde chance. Outre la qualité du scénario, relevons l’interprétation épatante d’Éric Cantona, qui confirme ses talents d’acteur.
Alexandra Stojanovic
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=qyd3p5eWgQU[/embedyt]
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...