“Art Tribute”, une exposition rétrospective de Maurice Renoma à l’Espace Bernard Palissy
Du 8 au 24 mars 2019, la ville de Boulogne-Billancourt donne carte blanche au styliste, designer et photographe Maurice Renoma pour investir l’Espace Bernard Palissy et son prestigieux théâtre avec un événement multimédia, culturel et artistique.
Au programme, une exposition rétrospective du parcours unique et pluridisciplinaire de
Maurice Renoma, l’ouverture exceptionnelle d’un mini Renoma Café Gallery ainsi qu’une
programmation éclectique au sein de l’ancien Théâtre de l’Ouest Parisien, regroupant
spectacles de danse, concerts et cabaret, art numérique…
À travers cet événement pluriel, pensé comme un hommage à l’art et aux multiples formes
d’expression artistique de la Contre-Culture, Maurice Renoma invite à s’immerger dans
les images iconiques qui ont marqué l’Histoire du style, de la mode, de l’art et de la
société.
La scène du théâtre accueillera des artistes en lien avec l’univers de Maurice Renoma à travers une programmation éclectique :
JEUDI 7 MARS : OUVERTURE, 18h30 / PERFORMANCES
Tribute to Street Art : Performance live de Bebar, French, Jace, Mush… Sur invitation.
En collaboration avec RTL2, cette soirée de lancement sera animée par le DJ résident Loran.
VENDREDI 8 MARS, 20h30 / CONCERT
Tribute to Jazz : Hugh Coltman.
Entre rock, folk et jazz, Hugh Coltman aime explorer les styles musicaux à la racine, pour en extraire l’essentiel. C’est autour du courant jazz de la Nouvelle -Orléans qu’il a choisi de consacrer ce nouvel album : Who’s Happy? Des drums qui dansent comme dans un des légendaires enterrements de la Nouvelle-Orléans, des cuivres gorgés de soul, des guitares mêlant tous les blues et tous les folk… Hugh Coltman s’est offert un écrin sublime pour onze chansons dans lesquelles il fait entendre sa voix chaleureuse de routier des sentiments et de grand connaisseur des émotions humaines, toujours indulgent pour l’amoureux du soir, le paumé de l’aube ou le mélancolique du plein soleil…
Tarif exceptionnel : 20 € (et – de 25 ans : 12 €)
SAMEDI 9 MARS, 20h30 / CONCERT
Tribute to Serge Gainsbourg : Barbara Carlotti.
Barbara Carlotti a quelque chose de dadaïste. Si le mouvement surréaliste s’est appuyé sur l’écriture automatique pour créer, la chanteuse de 43 ans a d’une certaine manière utilisé «la musique automatique» comme mode d’expression. Casque d’or, regard clair, celle qui a puisé son influence dans la pop anglaise et le répertoire français à textes nous invite à redécouvrir les grandes oeuvres de Serge Gainsbourg, figure de la musique française et grand ami de Maurice Renoma. Cette soirée hommage à Serge Gainsbourg, orchestrée par Romain Brau et Charly Voodoo, nous replongera dans les années yéyés parisiennes, lorsque Renoma habillait le Tout-Paris de ses costumes novateurs.
DIMANCHE 10 MARS, 11h-19h / CINEMA
Journée de projection permanente de films Nouvelle Vague.
Maurice Renoma s’associe avec Potemkine pour remonter dans le temps, et revivre les premières années du septième art. Le théâtre de l’Espace Bernard Palissy se transforme en cinéma permanent, avec une programmation de film à découvrir toute une journée : Audiard, Rohmer, Rozier… et tant d’autres, qui ont su réinventer le cinéma français. Cet hommage au cinéma est une expérience inédite qui replonge le visiteur dans l’atmosphère des premiers cinémas qui ont fleuri en France il y a quelques décénnies. Blue Jeans (J. Rozier) La Boulangère de Monceau (E. Rohmer) Adieu Philippines (J. Rozier) Masculin Féminin (J.L. Godard) Ma Nuit chez Maud (E. Rohmer) Les Naufragés de l’île de la Tortue (J. Rozier) Les Nuits de pleine lune (J. Rivette) Scenes from the Life of Andy Warhol (J. Mekas)
Entrée libre.
VENDREDI 15 MARS : VERNISSAGE, 18h30 / SPECTACLES
Performance live d’Alex Augier, suivie d’extraits de Puzzle, spectacle du Jeune Ballet Européen puis d’un cocktail dans l’exposition.
Maurice Renoma inaugure son exposition hommage avec un show numérique visuel et sonore spectaculaire, suivi d’extraits du spectacle «Puzzle» du Jeune Ballet Européen de Nicole Chirpaz, programmé en entier le 21 mars à l’Espace Bernard Palissy. La performance de l’artiste numérique Alex Augier mêle le design, la programmation numérique et la technologie pour créer une prestation artistique poétique et organique. Après un cocktail d’inauguration au coeur de l’exposition «Maurice Renoma Art Tribute», les danseurs du Jeune Ballet Européen investiront la scène du théâtre pour une série de chorégraphies diverses et variées, hommage à toutes les danses, s’assemblant comme un «puzzle», titre du spectacle.
Sur invitation.
SAMEDI 16 MARS, 20h30 / CABARET
Spectacle des créatures travesties de Madame Arthur.
Les performeurs du cabaret Madame Arthur installent leurs plumes et leur excentricité à l’Espace Bernard Palissy, pour vous proposer un spectacle musical hors-norme. Victime de son succès, ce cabaret de Pigalle toujours plus mythique occupe aujourd’hui une place d’honneur sur la scène médiatique et culturelle. Intemporel, transgressif, explosif, le cabaret de Madame Arthur a toutes les qualités requises pour intégrer le programme de Maurice Renoma et son hommage à l’art. Un spectacle haut en couleur, clin d’oeil aux folles années parisiennes, à découvrir pour la première fois à Boulogne-Billancourt.
MERCREDI 20 MARS, 15h / SPECTACLE JEUNE PUBLIC
Le Monde Enchanté de Jean De La Fontaine de Jean-Jacques Debout.
Jean-Jacques Debout s’est passionné pour la création du spectacle musical «Le monde enchanté de Jean de la Fontaine». Bâtisseur de rêve, il s’associe à Nicole Chirpaz pour la mise en scène . Ils mettent leur énergie en commun afin de réaliser une grande fresque poétique, hymne à la beauté que la Nature nous a offerte. Devant vous les anImaux prennent vie, les fables se jouent. Nous retenons des paroles bien plus que des morales mais aussi la magie de la poésie.
JEUDI 21 MARS, 20h / SCÈNE OUVERTE
Concert de la scène émergente boulonnaise et de l’École de Musiques Actuelles.
Groupes : Alice & The Hollow Tree, Bievers Valley, Von Limb, Why Mud.
La ville de Boulogne-Billancourt donne carte blanche aux jeunes talents de musiques actuelles. 4 concerts, 4 ambiances. Alice & The Hollow Tree, duo post-rock formé à l’école Prizma, ouvrira cette soirée avec énergie par sa voix puissante et sa guitare acérée. Von Limb, lauréat du Tremplin Go West 2018, vous présentera ensuite son 1er EP « Magnolia Boulevard » où se côtoient synthé 80’s, boîtes à rythmes et guitare cold wave. Les artistes de Bievers Valley vous inviteront quant à eux à faire la fête sur leur musique latine et swing, à dos de guitares, accordéon et cajon. Why Mud, groupe programmé au prochain festival Chorus des Hautsde-Seine à la Seine Musicale, clôturera cette carte blanche en faisant la part belle aux longues nappes psyché, à l’ambiance 80’s et aux textes oniriques chantés en français
Entrée libre.
VENDREDI 22 MARS : CLÔTURE, 20h30 / DANSE
Spectacle Puzzle du Jeune Ballet Européen.
Le Jeune Ballet Européen présente : Puzzle, un spectacle de danse composé de 10 tableaux dans différents styles : classique, contemporain modern’ jazz et hip-hop. Un spectacle de danse né d’une fusion de 10 créations d’univers et de styles différents. Quand les jeunes artistes du CFA Danse deviennent les interprètes des plus grands chorégraphes de la scène internationale.
Mise en scène Nicole Chirpaz
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...